Top articles
-
Le perroquet rouge
Quelques longueurs, mais il ne faudrait pas bouder ce film d'un grand intérêt qui permet de se remémorer l'époque précédant la construction du mur de Berlin. Une belle histoire mêlant romance et faits historiques, très bien interprétée et mise en scène...
-
Je suis un cyborg
Très bonne surprise. Le nouveau film de Park Chan-wook est une curiosité à la fois poétique, légère et surréaliste très loin de l'univers de ses précédents films, l'auteur quittant la violence pour la romance. Il s'agit de l'histoire d'une jeune fille...
-
Top 20 2007 par la presse et les sites ciné
A partir des classements des meilleurs films de 2007 par les sites et magazines: Premiere, Studio, Les Inrocks, Telerama, Mad Movies, Chronic'art, Mcinema.com, Les Cahiers du Cinéma, CineLive et bien sûr Allociné... j'ai obtenu un "ultime" Top 20 des...
-
I'm not there
Le dernier film de Todd Haynes est une sorte de puzzle ultra chic composé de 6 pièces disctinctes qui tentent de nous dévoiler 6 aspects différents de la vie de l'artiste Bob Dylan. 6 comédiens (brillants) vont donc interpréter les différentes facettes...
-
La graine et le mulet
Abdellatif Kechiche nous offre un film déchirant, simple, drôle, vrai. L'histoire d'une famille péniblement recomposée, centrée autour de Slimane, maghrébin d'une soixantaine d'année qui, suite à un licenciement abusif décide d'ouvrir un restaurant sur...
-
L'année où mes parents sont partis en vacances
Brésil, été 1970, le pays est soumis à une dictature militaire autoritaire depuis plusieurs années... Au même moment, l'équipe nationale de football est sur le point de remporter une nouvelle coupe du monde. Mauro, 12 ans, est déposé chez son grand-père...
-
Je suis une légende
Très bonne surprise que ce gros Blockbuster de fin d'année! Will Smith incarne le dernier survivant de la planète (est-il vraiment seul?) suite à un fléau qui a touché l'humanité, tuant une grosse partie de la population et transformant les survivants...
-
Suspiria - 30ème anniversaire
Le chef d'oeuvre culte de Dario Argento a bénéficié d'une copie neuve pour célebrer son 30ème anniversaire! Aussi, j'ai eu l'occasion de pouvoir le revoir puisqu'il a été diffusé à Nantes (seulement 2 copies au niveau national!) Cette histoire de sorcellerie...
-
Dans la vallée d'Elah
J'en espérais peut être trop, après "Collision" il y a 2 ans... j'avoue avoir été un peu déçu par "Dans la vallée d'Elah". Malgré tout, il s'agit tout de même d'un bon film, pas le brulôt politique que j'imaginais mais plus un polar mêlé à un drame familial...
-
Saw IV
Et de 4! Voilà donc le nouveau volet de la franchise Saw... Bon... rien de nouveau sous le soleil. Le film commence sur une 1ere scène d'autopsie bien dégueu, histoire de nous mettre en bouche, puis continue avec un enchaînement de pièges tous plus tarabiscotés...
-
De l'autre côté
Entre l'Allemagne et la Turquie, la destinée de six personnages qui vont se chercher, se trouver, se rater, sans jamais se réunir au complet à l'écran. Fatih Akin signe une fresque mélodramatique universelle et bouleversante. Les thématiques y sont multiples:...
-
La Nuit nous appartient
Après les déjà excellents "7h58 ce samedi-là" et "le Rêve de Cassandre", 2007 nous offre une autre histoire centrée autour de 2 frères. Joseph (Mark Wahlberg) est flic, et suit les pas de son père (Robert Duvall), alors que Bobby (Joaquin Phoenix) a préféré...
-
Once
C'est rigolo de voir l'enthousiasme des critiques et de certains spectateurs par rapport à ce film que j'avoue avoir plutôt détesté... non pas que je sois masochiste mais parce que je suis rarement autant en désaccord sur un film avec la "majorité"......
-
Le Rêve de Cassandre
Bien qu'issus d'une classe sociale moyenne, Terry et Ian, deux frères, s'offrent le cadeau de leurs rêves, un voilier qu'ils appellent "Le Rêve de Cassandre". Un signe ostentatoire de richesse qu'ils n'ont, à vrai dire, pas vraiment les moyens d'assumer......
-
Nous, les vivants
"Nous,les vivants" est une oeuvre poétique et artisanale du réalisateur suèdois Roy Andersson. Une succession de saynètes filmées en plans fixes, qui parlent de l'homme, de ses joies, de ses peines, de sa solitude,de ses colères, de ses désirs, de ses...
-
La vie est une goutte suspendue
Christian de Rabaudy est diabétique, c'est comme ça qu'il se définit. Ancien prof de philosophie, il passe ses journées à errer dans son appartement du 10ème arrondissement, envahi de bouquins et de tableaux, et dans les rues de Paris, habillé de frusques...
-
En Route vers le Monde
Du 11 au 16 octobre prochain, aura lieu dans ma ville natale, la 6ème édition du festival "En Route vers le Monde"... un petit festival qui par sa programmation n'a franchement rien à envier aux grands! Cette année le thème du festival est " le cinéma...
-
Paranoid Park
Gus Van Sant retrouve ses thèmes de prédilections après Gerry, Elephant et Last Days: le monde adolescent et la confrontation à la mort... Et encore une fois, l'auteur nous livre une oeuvre d'un esthétisme fascinant, d'une poésie envoutante, plongée dans...
-
Halloween
Ca y est, Rob Zombie nous a livré sa vision du film culte de Carpenter... et il s'en sort haut la main! Autant le dire tout de suite, il s'agit du meilleur opus depuis l'original. Zombie s'approprie le classique et offre un regard nouveau sur le personnage...
-
99F
Avis mitigé concernant le dernier film de Jan Kounen qui nous brosse un portrait au vitriol du monde de la publicité et de ses artifices. En tout cas un portrait qui correspond plutôt bien aux idées que je me faisais sur ce monde : des mecs qui se la...
-
Secret sunshine
Shin-ae vient de quitter Seoul pour Milyang, ville natale de son défunt mari, elle s'installe avec son fils. Discrète, elle débute une nouvelle existence, donne des cours de pianos, et rencontre Kim Jong-Chan qui tombera sous son charme... alors qu'elle...
-
Les Fabrice Awards - 2002
Films : Acteurs : Javier Camara (Parle avec elle) Jake Gyllenhaal (Donnie Darko) Markku Peltola (L'homme sans passé) Actrices : Kati Outinen (L'homme sans passé) Monica Bellucci (Irréversible) Valérie Lemercier (Vendredi soir) Réalisateurs : Pedro Almodovar...
-
7H58 Ce samedi-là
Un braquage tourne mal et c'est la vie d'une famille toute entière qui est bouleversée. Avec "7h58 ce samedi-là", Sidney Lumet, du haut de ses 83 ans, nous offre l'un des meilleurs polars de ces dernières années. Un polar noir qui ne nous lache pas une...
-
Control
Je ne savais pas grand chose de Joy Division à part le morceau "Love will tear us Appart". Et j'avoue ne pas être séduit par le genre "biopic"... J'ai du mettre de côté tous mes a prioris tant ce film m'a saisi du début à la fin sans jamais me lacher....
-
La Nuit des Morts Vivants
Barricadée dans une maison isolée, un poignée d'hommes et de femmes tente de survivre à une armée de zombies affamés. Mais la tension qui règne au sein du petit groupe de survivants s'avèrera tout aussi dangereuse... A mon goût, La nuit des morts vivants...