Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Après le sud

Publié par Heavenlycreature sur 27 Octobre 2011, 14:52pm

Catégories : #**


apreslesud.jpgPour sa première réalisation, Jean-Jacques Jauffret signe un film pas complètement mauvais mais un peu raté quand même.
Sur une même journée, quatre destins vont se retrouver autour d'un même drame qui adviendra, on s'en doute, à la fin de l'histoire qui est racontée sous leurs différents points de vue... Il y a Anne qui ne supporte plus son corps trop imposant, Amélie, la fille d'Anne qui flippe à l'idée d'être tombée enceinte de Luigi, son petit ami, qui se prend la tête avec son père et qui veut aller retrouver sa mère en Italie et enfin, Georges, le vieux voisin qui vit seul et semble bien malheureux.
Le premier gros problème, c'est qu'on ne s'intéresse pas de la même façon à chaque histoire. On est ainsi beaucoup plus touché par celle d'Anne, de sa difficulté à lutter contre ce corps qui la rend triste. Son histoire est la plus poignante d'autant plus que Sylvie Lachat qui interprète le rôle est très juste et vraiment très bien. Adèle Haenel, vue il y a peu dans l'Apollonide de Bonello, est aussi très bien... finalement la complexité des rapports entre la mère et la fille aurait sans doute été l'idée la plus intéressante à exploiter... En effet, elles sont suffisamment proches et intimes pour voir leurs corps nus respectifs dans la salle de bain mais ont du mal à se dire les choses qui les tourmentent.
En comparaison, on se fout complètement de l'histoire de Luigi... sans doute parce que le jeu du jeune Ulysse Grosjean sonne incroyable faux... la dispute avec son père est limite ridicule : c'est à peine plus intense qu'un bon épisode de Plus belle la vie.
Quant au personnage du vieux voisin, j'ai trouvé que les ficelles employées pour montrer qu'il souffrait de solitude et d'humiliations quotidiennes étaient beaucoup trop grosses... la scène de fouille au supermarché est assez nauséabonde et peu crédible (où alors ça fout les jetons)... je n'ai pas aimé du tout ce passage.
Après le sud est donc plein de maladresses et parfois trop scolaire et si certains passages sont vraiment réussis et fort ( toutes les scènes d'Anne à l'hôpital), c'est trop peu pour en faire une réussite. On attend quand même de découvrir les prochaines réalisations de son auteur.

Rond2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chris 28/10/2011 10:44



Une chronique bien mesurée pour un film très faible.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents