Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Louise Wimmer

Publié par Heavenlycreature sur 20 Janvier 2012, 19:10pm

Catégories : #***

fdh2


LOUISE-WIMMER.JPGJ'attendais beaucoup de Louise Wimmer, son affiche, son thème, la "gueule" de son actrice avaient tout pour me séduire... Louise est une femme d'une cinquantaine d'années qui galère grave... divorcée, elle fait des ménages pour s'en sortir, mais bien qu'elle travaille, elle ne peut pas louer d'appartement et attend qu'on lui propose un logement social... en attendant elle dort dans sa voiture...
Cyril Mennegun offre un premier film à la mise en scène travaillée et au sujet trop tristement ancré dans le réel. Corinne Masiero dans le rôle éponyme est une vraie révélation, avec sa voix rauque et son charisme, elle impose le respect, elle est cette femme qui malgré toutes ses emmerdes, conserve une dignité à toute épreuve. L'émotion survient à plusieurs moments, surtout quand elle n'arrive plus à contenir sa colère ou son ras le bol : très belle scène sur le trottoir avec la patronne du bar.
Il y a aussi quelques bonnes idées, comme celle du CD coincé dans le lecteur par exemple ou la façon de filmer les immeubles à la fin.
Cependant, j'ai quand même quelques réserves, il y a un côté démonstratif qui m'a un peu gêné dans Louise Wimmer, je n'ai pas trop aimé la façon systématique de tout "montrer", comment elle se démerde pour manger, comment elle siphonne de l'essence... j'ai trouvé ça parfois un peu maladroit... et puis le dénouement est un peu trop expéditif...
Malgré tout, même si j'ai quelques réserves, je trouve que pour sa première réalisation, Cyril Mennegun nous offre un magnifique portrait de femme seule, digne et vivante.

Rond3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Un premier film plutôt réussi même si comme toi, j'ai quelques réserves (pourquoi ne pas finir le film sur la séquence de la danse ? pourquoi si peu de militantisme ?).<br /> <br /> <br /> L'actrice est formidable.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Malgré ses quelques défauts, c'est quand même globalement (surtout pour un premier film) une jolie réussite !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents