Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


L'Odyssée de Pi

Publié par Heavenlycreature sur 26 Décembre 2012, 12:37pm

Catégories : #*****

lodysseedepi.jpgLa bande-annonce ne laissait rien augurer de bon... mais avec un réalisateur comme Ang Lee aux manettes (Tigre et Dragon, Ice Storm, Le secret de Brokeback Mountain), on peut presque y aller les yeux fermés.
L'Odyssée de Pi est l'adaptation d'un conte philosophique qui a pour héros le jeune Piscine Patel (L'histoire de son prénom est très drôle) qui va se retrouver seul au milieu de l'océan avec un tigre, Richard Parker, qui a survécu comme lui au naufrage du navire qui faisait traverser sa famille et les animaux du zoo dont son père était le propriétaire, de l'Inde au Canada.
Le film devient alors un récit initiatique, une aventure extraordinaire où on voit un jeune homme lutter pour survivre contre les éléments, contre la faim, contre la folie...
Techniquement le film est splendide, offrant une imagerie digne des plus beaux livres pour enfants, il ose beaucoup et réussit à nous surprendre par ses couleurs et ses paysages magiques... difficile de ne pas être émerveillé. Quant à l'utilisation de la 3D, elle est digne d'Avatar et d'Hugo Cabret (références en la matière).
Dans le rôle titre, le jeune inconnu Suraj Sharma offre l'une des plus intenses performance de l'année, il est surprenant.
Le génie d'Ang Lee est de réussir à nous faire croire à 100% à cette histoire qui a quand même un tigre en image de synthèse comme personnage principal... le plaisir de se laisser cueillir par l'émotion est intact.
L'Odyssée de Pi est complètement maîtrisé et est un parfait cadeau cinématographique pour cette fin d'année.

Rond5

Commenter cet article

Wilyrah 26/12/2012 17:35


Il me faudra attendre la rentrée de janvier pour le voir et constater par moi-même.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents