Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Incendies

Publié par heavenlycreature sur 13 Février 2011, 15:47pm

Catégories : #****



Adapté de l'un des volets de la trilogie théâtrale de Wajdi Mouawad qui a beaucoup fait parler d'elle, ce film est déjà une réussite dans sa mise en scène qui ne ressemble en rien à du théâtre filmé, je suis du coup curieux de voir ce que cela donne sur une scène... De théâtral, il y a surtout une histoire digne des plus dramatiques tragédies grecques, Incendies, sur fond de guerre civile est avant tout une plongée dans un drame Oedipien qui remue fortement. Et pourtant, je n'étais pas parti pour aimer ce film. L'introduction, bavarde, n'a pas réussi à capter mon attention, à vrai dire, ce sont les multiples échos positifs (chez Fab.R ou Thomas entre autres) qui m'ont poussé vers ce film dont je ne savais pas grand chose. Après un début un peu laborieux donc, arrive une scène clé, la scène du car, terrible et sans concession, et là cette histoire de jumeaux qui reconstruisent petit à petit le destin tragique de leur défunte mère m'a complètement saisi. Incendies est un drame sombre, Lubna Azabal dans le rôle de la mère est excellente, avec Mélissa Désormeaux-Poulin qui interprète Jeanne, elles sont les deux piliers de ce film. Cette histoire est parfaitement  construite, petit à petit on comprend les tenants et les aboutissants du tragique vécu de Nawal avant son expatriation au Québec. Le récit est dense, la violence quand elle n'est pas montrée est intelligemment elliptique. Lorsque que le dénouement apparaît, on reste scotché à son fauteuil... une grosse claque... Bien qu'il soit beaucoup trop écrit à mon goût par moment Incendies est quand même un film très fort.

HappinessHappinessHappiness


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Rebonjour, quel film et la révélation finale est en effet un choc. Un grand film à retenir. Bonne après-midi.
Répondre
J
J'ai été très touché par ce film aussi.<br /> Après, pour les raccourcis scénaristiques, je ne sais pas... c'est un peu ça le cinéma aussi, non ? Se faire le miroir de la vie de tous les jours à travers de nombreux raccourcis. Après, oui, je suis d'accord qu'on puisse trouver cela un peu gros...
Répondre
C
Très drôle ! Il faudra que je m'en serve !
Répondre
H
En même temps ils seraient allés au bowling, ça aurait été moins bien c'est sûr...
Répondre
C
C'est quand même pas de bol d'aller à la piscine ce jour là !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents