Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Wadjda

Publié par Heavenlycreature sur 25 Janvier 2013, 08:32am

Catégories : #*****

mopf2.jpg

wadjda.jpgAller voir Wadjda parce qu'il est le premier film saoudien de l'histoire du cinéma est une bonne raison, qu'il soit réalisé par une femme, Haifaa Al Mansour, en est une autre... mais aller le voir parce qu'il s'agit d'un des films les plus forts de ce début d'année 2013 est la meilleure des raisons.
Wadjda est une petite fille espiègle et gaie d'une dizaine d'année, alors qu'elle se fait taquiner par un petit copain, elle lui jure qu'un jour, elle ira plus vite que lui à vélo. Le problème c'est qu'elle n'en a pas et qu'en Arabie Saoudite, faire du vélo est considéré comme une menace pour la vertu des petites filles. Mais Wadjda fera tout pour arriver à ses fins.
A partir de ce point de départ assez simple, la réalisatrice tisse la toile d'une histoire riche en enseignement et magnifique. Elle nous invite à entrevoir, à partir d'éléments du quotidien, à quoi ressemble la vie en Arabie Saoudite, et principalement la vie des femmes et filles de ce pays à travers les yeux de Wadjda, sa mère, ses camarades, ses professeures...
Elle distille une foule d'informations qui rendent le film passionnant et évite le jugement, il ne s'agit en effet pas d'une œuvre de rébellion ou de contestation. Quand elle filme ces femmes qui ne doivent pas être vues pas les hommes (sauf leurs maris) ou quand on voit ces petites filles apprendre le coran (mais ne surtout pas le toucher si elles ont leurs règles), on est frappé par le réalisme des situations et par la justesse de ton, marqué par la subtilité avec laquelle cette histoire est racontée.
Que Wadjda soit une petite fille pleine de vie, qu'elle semble bien loin de toutes préoccupations adultes, que l'on comprenne au fur et à mesure qu'elle vit ses derniers moment de liberté d'enfant avant de devoir à son tour cacher son visage et rentrer dans le moule, rend le film encore plus fort.
L'humour et l'émotion sont également présent, Wadjda est ce genre de film qui se regarde le sourire aux lèvres et la larme à l'œil. La réalisatrice montre à travers sa jeune héroïne et à travers son histoire personnelle, (le fait qu'elle ait réussi à monter son film), l'importance d'avoir des rêves et d'aller jusqu'au bout pour qu'ils se réalisent.
Enfin, il faut saluer Waad Mohamed, la jeune interprète de Wadjda qui est une vrai rayon de soleil, il est impossible de ne pas craquer pour sa malice et son sourire.
Un très gros coup de cœur pour moi.

Rond5

Film vu en avant-première et en présence de la réalisatrice. Un moment très beau et très fort.
Sortie le 6 février.
 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Une très belle découverte et un joli coup de coeur pour moi aussi. <br /> Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre au sens où l'on l'entend, mais c'est une belle oeuvre, un film qui fait du bien et qui symboliquement parlant est incontournable. Mon meilleur moment<br /> cinéma 2013 aussi jusqu'à présent.<br /> Bonne continuation. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci pour le commentaire qui me permet de découvrir un nouveau blog très intéressant. Oui Wadjda est assez incontournable, je suis très heureux de son succès en salle.<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Mais en tout cas, très bel article qui exprime beaucoup mieux que moi les qualités et la force du film.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS : petit veinard de l'avoir vu en présence de la réalisatrice :)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci beaucoup pour le compliment ! :) C'est vrai que l'avoir vu en présence de la réalisatrice a été un très beau et très fort moment... très émouvant...<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Coup de coeur pour ce film également. Peut-être pas aussi gros que toi mais c'est pour moi et pour l'instant le meilleur film que j'ai vu en 2013. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Le meilleur pour moi aussi (pour l'instant)...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour heavenlycreature, pour moi aussi, ce fut un gros coup de coeur même s'il la fin est très (trop) optimiste selon moi. La petite fille a un joii filet de voix grave quand elle psalmodie.<br /> Bon samedi.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Dasola, la petite est tout à fait remarquable en effet, j'ai trouvé la fin très juste... Bon week-end !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ouh là tu t'emballes. Le film est remarquable de par le symbole qu'il représente mais ce n'est pas un chef d'oeuvre non plus même s'il est très bien fait...<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Chef d'œuvre c'est quand je mets 6 points rouges (pratiquement jamais)... :) et j'ai vraiment énormément aimé ce film !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents