Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Take shelter

Publié par Heavenlycreature sur 8 Janvier 2012, 13:40pm

Catégories : #***

fdh2

takeshelterTake Shelter
, premier film de l'année, est plutôt une petite déception... Surtout suite aux éloges qui lui ont été réservées par les critiques.
Le film raconte comment un homme sombre dans la folie alors qu'il devient persuadé qu'une menace météo cataclysmique menace le monde.
Il y a plein de trucs vachement bien dans Take Shelter. Michael Shannon, découvert dans Bug et habitué depuis aux rôles de dérangés, est encore une fois épatant, quant à Jessica Chastain, elle est parfaite et très touchante dans son rôle d'épouse qui aime son mari envers et contre tout, c'est d'ailleurs cette dévotion qui constitue l'un des atouts majeurs du film.
La grande réussite de Take Shelter, c'est la mise en scène de cauchemars, ils sont tous bluffants et effrayants, et bien que l'effet de surprise du 1er rêve s'évapore très vite, ils sont tous vraiment très réussis avec une mention pour celui des oiseaux, terrifiant.
D'autres scènes, comme celle du repas, la sortie du bunker ou la conclusion, sont terribles  et d'une très grande puissance, il n'y a rien à dire.
Malgré toutes ces qualités, j'avoue que je n'ai pas adoré complètement le film que j'ai quand même trouvé un peu longuet. Toute la première partie manque de rythme et un peu trop molle à mon goût... le film met trop de temps à s'installer. Et puis, j'ai aussi un problème avec l'idée que la maladie mentale de Curtis soit congénitale... c'est une idée terrifiante qui en plus n'apporte rien à l'histoire.
Take Shelter ne m'a donc pas complètement convaincu, malgré ses nombreuses qualités, ses effets spéciaux et son casting impeccable, j'ai trouvé que l'ensemble manquait du petit "plus" pour en faire un grand moment ce cinéma. Bien mais pas top.

Rond3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> J'ai adoré le jusqu'au-boutisme acharné du film (on rentre littéralement dans la tête du personnage pour n'en sortir qu'à la fin) qui, au-delà d'être un exercice intéressant sur le point de vue,<br /> va plus loin que son sujet apparent. La famille, la middle class américaine, l'handicap, l'angoisse, l'amour au quotidien, l'amitié... 'Take Shelter' transpire de thèmes multiples sans jamais<br /> s'emmêler les pinceaux mais en les intégrant subtilement dans sa ligne de conduite imprégnée de mystère et de fantastique. J'ai trouvé l'ensemble assez remarquable.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Le film n'est certes pas exempt des nombreuses qualités que tu cites même si j'ai été un peu déçu malgré les 30 dernières minutes magistrales !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ce fut pour le moi le premier gros choc de l'année. Là où tu as perçu des longueurs, j'y ai davantage vu un récit mené de main de maître qui prend son temps pour décrire une situation qui,<br /> progressivement, va crescendo, jusqu'à la stupéfiante dernière demi-heure du film.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> La dernière demi-heure est en effet très réussi... mais je me suis quand même un peu ennuyé au début...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est tout de même un joli film, un peu long je te l'accorde, et qui bénéficie d'éloges éxagérées mais bien interprété et mis en scène.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Assez d'accord finalement ;) J'arrivais pas à me décider depuis que je l'avais vu début décembre. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'ai l'impression que pas mal de bloggueurs sont plutôt mitigés en tout cas... bien plus que la presse !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents