Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Qu'est-ce qu'on ira voir au Festival?

Publié par Heavenlycreature sur 25 Septembre 2011, 11:47am

Catégories : #Le FIF de La Roche-sur-Yon

banniere
La 2ème édition du Festival international du film de La Roche-sur-Yon, ce sont 100 films programmés sur 6 jours, 8 films en compétition, des retrospectives, des avant-premières, des invités, des rencontres...
Pour ceux qui comme moi, comptent bien aller y faire un tour, voici une petite présentation d'informations glanées lors de la conférence de presse qui présentait mardi dernier une partie des films qui seront projetés.

Les films en compétition (6 films annoncés pour l'instant sur les 8 prévus) :
294755 2292211195341 1550866023 32387427 339697579 n
Les chants de Mandrin
de Rabah Ameur-Zaïmeche
Demain ? de Christine Laurent
Le jour de la grenouille de Béatrice Pollet
Quality control de Kevin Jerome Everson
La Maladie du sommeil de Ülrich Kohler
La vida util de Federico Vieroj

Le jury :
ingridcaven.jpgUn jury international qui décernera son prix du jury (attribué en 2010 à Putty Hill, de Matt Porterfield, sorti le 07/09 au cinéma et que je dois aller voir mercredi prochain) :
- Ingrid Caven (Chanteuse et actrice - Présidente du jury)
- Denis Côté (réalisateur)
- Célia Houdart (écrivain)
- Bernard Marcadé (critique d'art)
- Matt Porterfield (réalisateur)
- Céline Sallette (actrice)


2 invités d'honneur :

james l brooks3 James L.Brooks à qui sera consacré une retrospective :
- Tendres passions (1983)
- Pleure pas t'es en direct (1987)
- La petite star (1994)
- Pour le pire et pour le meilleur (1997)
- Spanglish (2005)
- Comment savoir (2011)
 

Walter Murch (Monteur d'Apocalypse now, Le Parrain III, Le patient anglais, Tetro...)
WalterMurch

2 programmateurs invités :
BonelloBertrand Bonello propose une sélection sous-titrée "souvenirs d'autres films" en reflet au sous-titre de son superbe Apollonide, dont voici quelques titres :
- L'Inconnu de Tod Browning (1927)
- Les Damnés de Visconti (1969)
- La Paloma de Daniel Schmidt (1974)
- Les Fleurs de Shangaï de Hou Hsiao-Hsien (1998)
- Boulevard de la mort de Quentin Tarantino (2007)

hazanaviciusAlors que The Artist sera juste sorti sur les écrans, son réalisateur Michel Hazanavicius proposera quant à lui une programmation entièrement dédiée à la comédie et une nuit Hazanavicius sera proposée en son honneur le 14 octobre.
- La scandaleuse de Berlin de Billy Wilder (1948)
- Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystèrieusement disparu en Afrique de Ettore Scola (1968)
- La Chèvre de Francis Veber (1981)
- Team America de Trey Parker (2004)
- Rien que pour vos cheveux de Dennis Dugan (2008)

Une retrospective intégrale :
jia-zhang-keConsacrée à Jia Zhang Ke (dont je n'ai vu que le primé Still Life (qui à l'époque m'avait quand même bien ennuyé...) dont voici quelques titres :
- Platform (2001)
- In Public (2001)
- The world (2005)
- Still life (2006)
- Cry me a river (2008)
- 24 City (2008)
- I wish I knew (2010)

Des films inédits d'un réalisateur dont je n'avais jamais entendu parler (...) :
shinji aoyamaShinji Aoyama (rencontre prévue le samedi 15 octobre):
- Shititsu Tentei Hama Maiku (2002)
- Lakeside Murder Case (2004)26 octobre
- Eli Eli lema Sabachtani (2005)
- Le Petit chaperon rouge (2008)
- Tokyo Koen (2011)
- Crickets (2006)

Une série inédite :
the-cornerLe festival, en plus des films, proposera de découvrir une mini série inédite, pour la première fois diffusée en France : The Corner, créée en 2000 par David Simon et Ed Burns, créateurs de The Wire.

Une avant première :
curlingCurling, film canadien de Denis Côté dont la sortie est prévue le 26 octobre.

Synopsis : Jean-François a la garde sa fille Julyvonne, 12 ans. Il l'élève seul, refuse qu'elle fréquente l'école et limite ses contacts avec le monde extérieur, par méfiance et par peur. Employé d'un salon de quilles, concierge dans un hôtel, Jean-François est lui aussi assez timide et réticent aux contacts avec des étrangers. Son quotidien change alors qu'une nouvelle préposée, elle aussi marginale, vient travailler avec lui au salon. Suite à une découverte morbide, la curieuse Julyvonne essaie d'entrer en contact avec le monde extérieur, à l'insu de son père. Mais ce dernier a aussi un secret dont il ne parle à personne.

Une sélection spéciale jeune public :
le-tableau-1.jpgPlusieurs films pour les tous petits, dont :
- Le Tableau
- Kérity et la maison des contes
- La nounou
- Emilie Jolie
- La croisière du Navigator
- Le Gruffalo

Et bien sûr plein d'autres surprises...
Plus de renseignements sur le site officiel du Festival : http://www.fif-85.com/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> J'en connais deux qui vont sortir le teint blafard et les yeux rouges : c'est incroyable ce qu'il y a dans ta ville comme manifestations culturelles ! c'est chouette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est vrai qu'il se passe pas mal de choses à la Roche bien que beaucoup te diront le contraire!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai aussi demandé une accréditation, ei relancé une fois, mais aucun signe de vie... c'est la première fois qu'un festival ne me répond pas...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bah super... moi, j'ai envoyé par mail une demande mais comme je me suis présenté d'abord à la conférence de presse... donc je pense que ça devrait le faire... C'est pas terrible de ne pas<br /> répondre... :(<br /> T'as bien rempli le formulaire d'accréditation sur le site et envoyé une photo?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'essaierai d'y faire un tour, mais je ne sais pas trop pour quoi voir. J'ai vu Curling à Paris en juillet et je me suis fait chier à mort, il faut d'ailleurs que j'écrive la critique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> On a vu la B.A de curling avant l'Apollonide... c'est vrai que ça n'a pas l'air très "vif", je compte bien sur une petite accréditation (demandée) pour voir des films que j'irai sans douta pas<br /> voir sinon...<br /> A part celui-ci, j'essairai de voir plusieurs films en compétition (je pense y être le vendredi soir, le samedi soir et le dimanche toute la journée...).<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents