Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Minuit à Paris

Publié par heavenlycreature sur 16 Mai 2011, 12:56pm

Catégories : #*



Après une introduction en diaporama offerte par l'Office de Tourisme de Paris, le nouveau film de Woody Allen nous invite à suivre les pérégrinations de son nouveau héros, Owen Wilson, au cours de nuits parisiennes qui vont le faire voyager dans le temps à la rencontre d'artistes "que t'as intérêt de connaître si tu veux pas passer pour un inculte".
Pas la peine de s'éterniser trop longtemps sur l'histoire, comme on pouvait le craindre, Woody filme le Paris bourgeois-bohème, le Paris carte postale teinté de jaune (le même que chez Jeunet), celui où on part en week-end au Mont Saint Michel (normal)... bref après nous avoir envoyé une carte postale de Barcelone il y a trois ans, il nous fait parvenir un gros colis rempli de guimauves rances de la capitale.
Sur la forme, rien de bien surprenant, Owen Wilson est convaincant en personnage typiquement allénien (l'un des bons points du film) mais il souffle sur l'ensemble un arrière-goût de "déjà vu"... la subtilité, l'originalité et l'humour en moins.
On lui en veut de ne jamais réussir à nous charmer, à nous séduire... Par exemple, la relation entre Wilson et Marion Cotillard est exempte de passion et sans intérêt et la visite du Musée Grévin devient vite lassante et inégale, même si, dans le lot, il faut quand même souligner la belle performance d'Adrien Brody excellent en Dali survolté.
Et puis, il y a beaucoup trop de seconds rôles inconsistants et inutiles,  Léa Seydoux, Gad Elmaleh et Carla Bruni n'apportent rien, faisant juste office de quota frenchy sans doute imposé. Quant à Rachel McAdams, elle est complètement effacée.
Ce nouveau Allen est donc une grande déception pour moi, un film sans saveur et plat...

Owen Wilson & Rachel McAdams. Mars DistributionMichael Sheen, Owen Wilson & Rachel McAdams. Mars DistributionOwen Wilson & Léa Seydoux. Mars Distribution


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est quand même beaucoup moins lourd et pompeux que "Tree of Life". Parfois, un peu d'humour et de légerté ne fait de mal à personne...
Répondre
S
Une grande déception n'en est même plus une quand elle intervient 4 fois en 5 films (en gros chez Woody). C'est juste la norme. Il est temps qu'il prenne sa retraite le joueur de pipeau.<br /> <br /> Par contre si on veut s'amuser devant un Woody autant repartir aux sources: celle du burlesque inégalé, tellement drôle et ironique (cf. Woody et les robots, Prends l'oseille... et tout "l'âge d'or" d'Allen)
Répondre
N
Moi j'ai été assez charmé par le film. Je l'ai pris comme une petite variation allenienne sur la création artistique. Sans autre prétention que de s'amuser, comme dans les anciens films du réalisateur.
Répondre
C
Je suis d'accord avec toi pour ce film, et ai même employé beaucoup de mots identiques!!<br /> Pour The tree of Life, je serai curieuse de connaître ton avis une fois que tu l'auras vu. Je t'ai répondu sur mon blog à ce propos.
Répondre
B
Oui belle grosse déception alors que j'en attendais beaucoup...
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents