Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


The Dark Knight

Publié par heavenlycreature sur 28 Août 2008, 12:18pm

Catégories : #**

The Dark Knight, Le Chevalier Noir


Christopher Nolan récidive après "Batman Begins" un demi-exploit. Le réalisateur  propose une vision résolument sombre et personnelle du film de super-héros. Dans cet épisode, plébiscité par la critique et le public, il nous invite à suivre les aventures de l'homme chauve-souris qui s'attaque à son ennemi légendaire : le Joker. Ce dernier est définitivement le point fort de ce film. En effet, le (très) regretté Heath Ledger réussit à voler la vedette au justicier. Sa prestation dans le rôle du Joker est incroyable, à la fois terrifiante, sombre et émouvante. On lui doit les meilleures scènes du film et on le regrette dès qu’il disparaît. Les autres personnages ne sont pas en reste. Ainsi, on retiendra la prestation tout aussi hallucinante de Aaron Eckhart dans le rôle du procureur Harvey Dent et celle de Maggie Gyllenhall qui réussit à donner de l’envergure à son personnage, là où la fadasse Katie Holmes avait échouée. La mise en scène est très efficace, le braquage du début, les sauts de Batman dans le vide ou encore la scène des bateaux ou celle de l’hôpital sont toutes impeccables. Et pourtant, malgré ses qualités, j’avoue être relativement déçu. Ma première raison, la plus triviale, est de m’être ennuyé à plusieurs reprises, car entre 2 scènes brillantes, « The Dark Night » plonge régulièrement dans des discours plombant qui me laissaient sur la route. Ma seconde raison, c’est ce discours manichéen, récurrent dans ce genre de film, mais encore une fois un peu trop appuyé. Et puis, en cherchant à donner toujours plus de réalisme à ses histoires le réalisateur nous enlève une part d’onirisme qui s’accorde pourtant si bien avec le thème des super-héros. Ainsi, ce film ressemble davantage à un thriller noir qu’à un pur film de super-héros. En conclusion, si je le trouve indéniablement de bonne facture, je continuerai à préférer les versions de Tim Burton. Mais parce que les personnages sont tous très bien joués et pour la performance incroyable de feu Heath Ledger, je m’accorde à lui donner 3 (petites) étoiles.



The Dark Knight, Le Chevalier Noir The Dark Knight, Le Chevalier Noir - Heath Ledger The Dark Knight, Le Chevalier Noir - Heath Ledger et Maggie Gyllenhaal



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
C'est vrai que sans Heath Ledger, ce film n'aurait vraiment pas eu la même saveur. Il parait qu'il s'était isolé des semaines pour travailler son personnage et en faire le Joker le plus sombre et inquiétant possible...et il a réussi.
Répondre
Q
C'est vrai qu'Angelina serait génial, sinon j'ai adorer le film, sombre violent et drôle, un tournant dans le film de super héros !
Répondre
G
angelina serait bien aussi je l'avoue!
Répondre
S
Marion Cotillard en Catwoman et je promets de ne pas aller voir le film (moi je veux Angelina Jolie). Elle est passée en tête de ma liste noire, alors que je l'aimais bien au début la petite Cotillard. A l'époque dez Taxi, héhé.
Répondre
P
Ah bon ?
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents