Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


[REC]

Publié par heavenlycreature sur 3 Mai 2008, 21:35pm

Catégories : #****

[Rec]


Justement primé au dernier festival de Gerardmer, [REC] nous rappelle que les Espagnols sont les maîtres de l'horreur en Europe. Ici, Angela et son caméraman, des journalistes, suivent les interventions d'une équipe de pompiers barcelonais dans le cadre d'une émission télévisée. Alors qu'Angela espère que la sirène sonne, elle ne s'attend pas à ce que la nuit va lui réserver. La première intervention se fait dans un immeuble où une femme hurle à la mort... A partir de là, il ne faut pas en savoir plus. [REC] nous entraîne dans une nuit d'horreur en nous montrant d'un point de vue subjectif, ce que ces hommes et ces femmes, enfermés dans l'immeuble, sont en train de vivre, avec toujours la même idée: continuer à filmer pour que ça se sache, et réussir à rendre le film le plus réaliste possible afin que le spectateur n'ait pas de mal à s'identifier aux personnages... Le problème c'est qu'il s'agit également du postulat de départ du "Projet Blair Witch" et du récent "Cloverfield", les deux étant en plus très réussis, les réalisateurs espagnols se devaient de ne pas décevoir. La mission est accomplie haut la main, car Jaume Balaguero et Paco Plaza n'en sont pas à leur coup d'essai. Le premier a déjà fait ses preuves avec, entre autre, les superbes "Fragile" et "A louer", et le second a également réalisé un moyen-métrage dans le cadre du programme "Peliculas para no dormir". Si le premier est plus dans la suggestion et le deuxieme dans le gore outrancier, le résultat n'en est que plus réussi. Question frisson, on est aussi devant un must de l'angoisse qui atteint son paroxysme dans une scène finale des plus flippante. Malgré un scénario un peu téléphoné et des personnages parfois approximatifs, [REC] s'impose comme une future référence du cinéma d'horreur, en tout cas un modèle qui fait déjà des émules puisque le remake américain est déjà dans la boîte.



 [Rec] - Manuela Velasco [Rec] [Rec] - Manuela Velasco et Ferran Terraza 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

corsu61 22/05/2008 00:17

Et pendant que j'y suis, félicitations à fab's pour son excellent blog !

corsu61 22/05/2008 00:16

Tout à fait d'accord avec vous ! superbe film espagnol (décidement il se porte bien avec entre autres "Les autres" et "l'orphelinat") ! Je suis aussi pour le boycott d'un remake uniquement fait pour engranger des bénéfices sur l'idée d'un autre. Et en plus, le balancer si proche de l'original a quelquechose de vraiment mercantile !!!

Qux 16/05/2008 22:17

Parfaitement d'accord, boycottons tous Quarantine !!!
[Rec] est extraordinaire, et ce remake si rapide est juste scandaleux

Devil jo 05/05/2008 12:02

J'espere que ce remake Americain va être un bide et qu'il va s'en prendre plein la RACE!!! (j'aime bien ce mot....il est trop nul mdr)Je ne vais pas hésiter à faire une pub et un mouvement anti "quarantine"...Moi il est boycotté direct!!! (Même si j'adore Jenifer Carpenter et le ptit
Jay Hernandez...
Je trouve que l'idée même de faire un remake aussi rapidement est lamentable! Donc tous ensemble!!! Boycottons "Quarantine!"!! Telechargez le! Filez vos Divx du film à tous vos proches...Que personne n'aille le voir au ciné !!! Que le chiffre au Box office soit lamentable!!!!

ffred 04/05/2008 15:44

Le manque d'imagination des scénaristes américains devient inquiétant quelques fois. Ils sont capables de nous sortir n'importe quel chef d'oeuvre d'un côté mais aussi de l'autre côté de piller honteusement et les rendre mauvaises les bonnes idées européennes ou asiatiques...:(

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents