Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


No

Publié par Heavenlycreature sur 11 Mars 2013, 11:37am

Catégories : #Très bien, #Ciné chilien, #Historique, #Drame, #Pablo Larrain, #Gael Garcia Bernal

no
Le film politique n'est pas le genre le plus attirant du cinéma.
Quand il s'agit de raconter comment, en 1988, au Chili, une campagne de publicité de l'opposition, née suite au consentement de Pinochet à faire un référendum sur sa présidence pour légitimer son statut et faire passer sa dictature pour une démocratie, débouche sur la chute de celle-ci grâce au talent d'un jeune publicitaire... ça devient passionnant.
C'est le premier film du réalisateur chilien Pablo Larrain que je vois (Il est le réalisateur de Tony Manero et de Santiago 73 - Post mortem, films également liés à l'histoire du Chili). Il s'agit clairement de l'œuvre d'un homme engagé et passionné par l'histoire récente de son pays.
Moi qui crains toujours de me sentir un peu paumé quand je regarde un film politique ou historique, j'ai trouvé que celui-ci était particulièrement bien foutu et épatant du début à la fin.
Gael Garcia Bernal dans le rôle du jeune publicitaire René Saaverda est impeccable, son personnage est très intéressant, les rapports avec son associé/concurrent, avec son ex-femme militante, sa façon de gérer son destin personnel qui se lie à celui du bien commun en font un personnage complexe et attachant...
Mais No n'est pas qu'un excellent film à l'histoire passionnante, c'est aussi une œuvre à la mise en scène très intéressante. Filmé dans un cadre carré, le réalisateur a souhaité donner une image de VHS de l'époque, ce qui lui permet d'inclure par moment de vrais documents d'époque. La façon de marier les images filmées à celles d'archive est une excellente idée, je n'ai pas d'exemple de film ayant utilisé le même procédé avec autant de brio.
Enfin No est un film euphorisant dans sa façon de montrer le soulèvement d'un peuple pour la liberté et sa façon de montrer à quel point une image, un slogan ("Chile, la alegria ya viene !"), un clip vidéo peuvent permettre de ralier des gens à une cause... c'est d'autant plus intéressant qu'on comprend aisément que ça peut malheureusement aussi marcher dans l'autre sens.
Passionnant.

8,5/10
 

No
No
No

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents