Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Joshua

Publié par heavenlycreature sur 15 Juin 2008, 23:24pm

Catégories : #***

Joshua

"Joshua" est un film d'ambiance, une ambiance froide et opaque qui lui confére une atmosphère très angoissante. Contrairement à ce que le pitch du film pourrait laisser envisager, il ne s'agit pas de l'histoire d'un enfant maudit, ou meurtrier. Joshua, élevé dans un quartier bourgeois et soumis à une éducation rigide n'est pas "possédé" mais est par contre psychologuiquement dérangé. Ce qui va réveiller les démons de l'enfant, c'est l'arrivée de sa petite soeur, à partir de ce moment, la vie de ses parents va basculer dans l'horreur. Avec ce film, George Ratliff dissèque les rapports parents-enfant en s'attaquant à une famille new-yorkaise aisée. Il s'attaque surtout à un sujet tabou: peut-on ne pas aimer son propre enfant? Tout l'interêt du film réside dans le fait que l'on se demande jusqu'à la fin ce qui pousse l'enfant à adopter un tel comportement jusqu'au dénouement, implacable et terrifiant. Le scénario est très habile, la lumière du film, les cadrages et la musique rendent l'ensemble anxiogène. Le casting est impeccable, le couple formé par Vera Farmiga (mère névrosée et dépacée par les évènements) et Sam Rockwell est parfait, on suit avec un plaisir malsain l'évolution de leurs sentiments vis-à-vis de leur enfant, mais c'est surtout le jeune Jacob Kogan avec son visage impassible qui impressionne. "Joshua" est donc une très bonne surprise qui nous entraîne dans un cauchemar psychologique sans le moindre effet facile. Malheureusement, ce film n'a pa pu rencontrer le succès qu'il mérite à cause d'une distribution en salle ridicule, (une seule diffusion à Nantes dans une salle!) aussi sautez sur l'occasion pour découvrir ce petit bijou d'épouvante à la fois terrifiant et intelligent.


Joshua - Sam Rockwell et Vera Farmiga
 Joshua - Jacob Kogan Joshua - Jacob Kogan et Sam Rockwell



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Oui... je me suis bien posé la question... mais je ne voulais pas te froisser... ne t'inquiète pas c'est pas trop grave. ;-)
Répondre
S
Qu'est-ce que mon commentaire sur "Phénomènes" fait dans cet article ??<br /> <br /> Jer me susi déchiré ou quoi?
Répondre
S
Là j'aimerais bien patager mon avis mais... je n''ai pas encore vu ces "Phénomènes". Je ne lis donc pas ton post de suite, mais je reviendrai. Promis.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents