Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Le gamin au vélo

Publié par heavenlycreature sur 26 Mai 2011, 17:29pm

Catégories : #*****

 

Je n'ai pas vu tous les films des frères Dardenne (Rosetta, Le fils et Le silence de Lorna), encore une fois, il s'agit d'une histoire encrée dans le réel. Peut être parce que le ciel y est plus lumineux, l'histoire plus optimiste et parce qu'il a réussi à m'émouvoir jusqu'aux larmes, il est celui qui m'a le plus plu.
Le gamin du titre, Thomas Doret, est une révélation comme les réalisateurs savent les repérer. Son personnage, Cyril, est une boule d'énergie capable de toujours se relever malgré toutes les crasses qui lui sont réservées. Déterminé à retrouver son père, il ne laissera personne le décourager. A ces côtés, Cécile de France est Samantha, une jeune femme qui va s'attacher à Cyril, on ne sait pas pourquoi, ce n'est pas important, et c'en est encore plus fort. Elle est très bien. Ce film raconte avec une parfaite limpidité les liens qui petit à petit vont finir par les unir.
A leurs côtés, Jérémie Rénier, dans un second rôle, mais pas des moindres, prouve une nouvelle fois qu'il est l'un des meilleurs en jouant un personnage complexe d'homme qui ne réussi pas à assumer son statut de père.
Avec une histoire qui sur le fond pourrait paraître simple, les réalisateurs belges nous offrent un film bouleversant d'une profonde humanité. Un film qui montre la vie avec beaucoup de justesse. Un coup de coeur pour moi.

Cécile de France & Thomas Doret. Christine PlenusThomas Doret. Christine PlenusJérémie Renier & Thomas Doret. Christine Plenus




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Un coup de coeur pour moi aussi !<br /> J'ai aimé la douceur assez singulière de ce nouveau Dardenne, et le personnage de Cécile de France est vrai très beau et bien interprété. Une réussite.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents