Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Au-delà des collines

Publié par Heavenlycreature sur 1 Décembre 2012, 22:24pm

Catégories : #****

audeladescollines.jpgAvec le choc que fut 4 mois, 3 semaines, 2 jours en 2007, Cristian Mungiu  a laissé une trace indélébile dans nos mémoires avec un sujet dur, une ambiance tendue et une histoire qui ne pouvait pas laisser de marbre, il avait d'ailleurs reçu la palme d'or (méritée).
Au-delà des collines, primé également à Cannes d'un prix du scénario et d'un double prix d'interprétation pour ses deux actrices principales, est encore une fois un film âpre et difficile... peut-être même un peu plus dur d'accès que son précédent.
Il faut avouer qu'un film roumain de 2h30 qui se passe en hiver dans un couvent perdu dans une campagne austère... il y a plus sexy comme ambiance... Et pourtant... c'est encore un film très fort et réussi que nous propose le réalisateur roumain.
L'histoire est celle d'Alina et de Voichita, deux orphelines qui ont consumé un amour interdit quand elles étaient enfants... Alors qu'Alina revient d'Allemagne pour venir chercher celle qui compte le plus pour elle, elle apprend que Voichita, depuis son intégration dans un couvent tout droit sorti d'une autre époque, a offert tout son amour à Dieu... les deux amours qui envahissent les deux jeunes femmes n'étant malheureusement pas compatibles.
Le seul défaut que l'on peut reprocher au film de Cristian Mungiu est peut-être sa durée, il aurait sans doute gagné à être un peu moins dense dans sa présentation et est donc un peu trop long.
Son film brasse de nombreux thèmes : la foi aveuglante et les comportements extrêmes qui peuvent en découler, la condition de vie d'orphelines dans un pays comme la Roumanie où l'espoir est proscrit, l'homosexualité interdite... Le réalisateur a le brio de traiter des sujets difficiles sans jamais juger ou imposer un point de vue... Il montre une réalité absurde que l'on a du mal à admettre, et nous laisse seul face à des scènes souvent très difficilement supportables... n'oubliant pas de nous rappeler que tout ça se passe à notre époque. C'est d'autant plus fort qu'il filme son propre pays...
Les deux actrices principales n'ont pas démérité leurs prix, Cosmina Stratan est aussi douce et fragile que Cristina Flutur a la rage et est solide.
Un film dur et cruel, qui classe Cristian Mungiu à côté d'Haneke, Lars Von Trier et les frères Dardenne dans la catégorie des réalisateurs talentueux qui nous laissent un peu mal en sortant... mais un film à voir, évidemment.

Rond4

Commenter cet article

ffred 02/12/2012 11:30


Très fort ! Je n'ai pas vu passer les 2h30 !

Heavenlycreature 17/12/2012 19:31



Très très fort oui... et très très dur aussi...



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents