Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Zulu

Publié par Heavenlycreature sur 12 Décembre 2013, 10:36am

Catégories : #***, #Bien, #Polar, #Ciné français, #Forrest Whitaker, #Orlando Bloom, #Jérôme Salle

Zulu

Deux heures avant d'aller voir Zulu au cinéma, je terminais l'excellent roman noir de Caryl Férey dont est tiré le film.
Curieuse expérience puisque j'ai lu en ne pouvant m'empêcher de donner un visage à Ali et Brian (connaissant le casting), et j'ai vu le film en connaissant l'intrigue à l'avance.
Premier constat, Jérôme Salle propose une adaptation très fidèle et très honnête du roman... Dans le film tout va beaucoup plus vite mais c'est sans doute là qu'il marque des points : le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas.
Plus qu'un polar à base de cadavres de jeunes filles, Zulu nous entraîne dans les méandres d'un pays gangréné par des années d'apartheid.
Ici, l'enquête se suit sous un soleil de plomb, ce qui donne à l'ensemble une atmosphère radicalement différente des polars que l'on a l'habitude de voir.
Forrest Whitaker et Orlando Bloom sont impeccables, le premier, avec sa grande carcasse et son visage triste colle parfaitement au personnage quand le second surprend très agréablement.
Zulu, sans être mémorable, est plutôt une bonne surprise de la part de Jérôme Salle. Portraits d'hommes abîmés et d'un pays à l'histoire compliquée, très efficace dans les pures scènes d'actions et de violence, moins passionnant que le roman, il est néanmoins un film noir tout à fait recommandable.

6,5/10

Zulu
Zulu
Zulu
Zulu
Zulu
Zulu
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents