Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


A Serious Man

Publié par heavenlycreature sur 21 Janvier 2010, 18:46pm

Catégories : #*****

Working Title Films

Le nouveau film des frères Coen est un vrai délice. Après une introduction impeccable qui n’a curieusement rien à voir avec la suite, le film nous présente Larry Gopnick, un prof de physique pour qui tout va de travers… Sa femme veut le quitter, sa fille n’arrête pas de se plaindre, son fils ne pense qu’à fumer des joints, son frère chômeur attire l’attention de la police et l’un de ses élèves essaie de le truander pour obtenir une meilleure note… Larry décide de tout appréhender de la façon la plus sage possible sans oublier de toujours faire appel aux bons conseils des rabbins… qui n’ont finalement rien à lui apprendre. « A Serious Man » est un film brillant, mon Coen préféré depuis « The Barber » (les 2 derniers m’ont un peu déçu). A la fois comédie acerbe et réflexion sérieuse sur le destin et la vie en général, ce film ponctué de scènes toutes aussi géniales qu’hilarantes est un vrai bonheur. Son atout principal, qui devrait en désarçonner plus d’un , est qu’il pose plein d’énigmes qui ne seront pas résolues, à l’image de cette captivante histoire de dentiste qui finit en queue de poisson… On nage ainsi souvent dans une sorte de délire absurde parfaitement maitrisé. Le casting est impeccable, Michael Stulhbarg y est excellent, une vraie révélation, mais l’ensemble de la distribution est épatant. Ajoutez une mise en scène, comme toujours, parfaite chez les frères Coen et une bande son efficace et vous obtenez  la bonne surprise de ce début d’année. 

  Michael Stuhlbarg. StudioCanalAmy Landecker et Michael Stuhlbarg. StudioCanalMichael Stuhlbarg et Richard Kind. StudioCanal



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je suis d'accord avec toi. on en sort un peu perplexe, ou frustré...pensant qu'on a du rater un épisode. Et pis c'est quoi le sens du film? il y a tellement de tenants et d'aboutissants... diraient The Dude<br /> <br /> En tout cas rien à redire sur l'humour... et la b.o. quel délice de réécouter Jefferson Airplaine !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents