Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Passion

Publié par Heavenlycreature sur 17 Février 2013, 23:34pm

Catégories : #*****

mopf2.jpg

passionQu'il est bon de s'abandonner à la Passion selon Brian De Palma...
Je n'ai pas vu le film de Corneau dont il est le remake... mais sachant que c'est justement le brio du réalisateur de Pulsions qui subjugue cette version, la comparaison doit s'arrêter au sujet et non à son traitement.
Christine, la blonde, est la directrice à poigne d'une boîte de pub... Un brin adepte de SM et mystérieuse, elle est très proche d'Isabelle, la brune, sa très talentueuse collaboratrice. Le jour où la première s'approprie l'idée de la seconde pour en récolter les lauriers, les rapports entre les deux femmes vont s'envenimer et le film va nous faire vaciller avec elles...
Après une première partie sans grands éclats, dans laquelle la musique est presque trop présente et où la mise en scène semble simpliste, on craint la déception... malgré tout, on suit et on apprécie les rapports vachards et les regards vénéneux que s'échangent les deux créatures : sublimes Rachel McAdams et Noomi Rapace dont les physiques si complémentaires s'associent à merveille.
Rapidement, on sent qu'il se passe quelque chose, on oublie les incongruités (souvent énormes) qui ornent le film. De toute façon, il est clair que le but du réalisateur n'est pas tant de nous raconter une histoire que de jouer avec le spectateur, nous interroger sur ce que l'on voit, ce qui est vrai ou de l'ordre du songe...
Quant LA scène centrale du film arrive, sublime passage au split-screen emblématique du réalisateur, scène de meurtre d'anthologie qui convoque le cinéma d'Argento et de De Palma lui-même, le film bascule dans une sorte de songe vénéneux, l'intrigue nous happe, les personnages secondaires prennent de l'ampleur, la lumière devient tamisée et la musique de Pino Donnagio (déjà collaborateur du cinéaste sur Carrie, Body Double ou Blow Out...) se marie aux images à la perfection.
Bien qu'il ne soit pas exempt d'imperfections, Passion, qui dans sa façon de confronter deux femmes sublimes et de nous balader entre songe et réalité m'a fait penser par moment au chef d'œuvre d'Aronofsky, Black Swan, confirme que le vieux Brian en a encore sous la semelle et peut encore nous surprendre...

Rond5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Il t'a vraiment plu, je vois. Je connaissais le film de Corneau et je me suis aperçu que Passion en était un remake pendant le générique de début. Cela a dû m'influencer car mon iempression est<br /> plus mitigé. Le splitcreen est spécial, mais c'est vrai que ça le rend intéressant à mes yeux. @+<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ah oui un gros coup de cœur ! l'ambiance, la mise en scène, les actrices... j'ai beaucoup aimé... et je ne connaissais pas du tout l'histoire n'ayant pas vu le Corneau...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Heavenlycreatures, et bien moi, j'ai trouvé ce film beaucoup beaucoup mieux que Black Swan et supérieur au film de Corneau qui m'avait déçue. Les deux actrices sont en effet<br /> complémentaires. Je note que la blonde était brune dans le film de Corneau et la brune, blonde. De Palma fait un travail fantastique sur l'image et les moyens de la diffuser: téléphone portable,<br /> ordinateur, L'utilisation du "split screen" est bien trouvée. Bonne journée.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> De Palma fait un travail fantastique tout simplement... :) Heureux que Passion t'ai également plu, je suis amusé de voir à quel point ce film divise en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents