Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Hunger

Publié par heavenlycreature sur 28 Décembre 2008, 14:01pm

Catégories : #****

Hunger


Il y a des films qui marquent par leur beauté visuelle, d’autres par la densité de leur sujet… « Hunger » marque des points sur les deux tableaux. L’histoire, c’est celle de membres de l’IRA emprisonnés sous l’aire de la dame de fer dans l’Irlande du Nord de 1981 et qui, parce qu’ils refusent de porter la tenue réglementaire des détenus de droit commun, ont fait une grève de l’hygiène avant d’entamer une grève de la faim drastique. On suit ici l’une des figures emblématiques de ce mouvement : Bobby Sands. Caméra d’or au dernier festival de Cannes, « Hunger » est un bijou de mise en scène, chaque plan est magnifique, les plans séquences sont nombreux et souvent lents, permettant d’amplifier la peur et la détermination des personnages et les dialogues sont rares mais toujours indispensables. Mais le film est également ponctué par des petites scènes violemment intenses qui ne peuvent pas laisser indifférent. Le spectateur se laisse alors envahir par une émotion brute devant la violente beauté de certains passages. Le film de Steve McQueen nous prend aux tripes et nous laisse un goût amer dans la bouche. La prestation hallucinante de Michael Fassbinder dans le rôle de Sands est juste inoubliable et devrait lui ouvrir de nombreuses portes. « Hunger » est donc un grand film politique, une œuvre coup de poing qui marque mais qui doit se voir en connaissance de cause car certains passages sont quand même à la limite de l’insoutenable.


Hunger Hunger Hunger - Michael Fassbender



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
je l'ai enfin vue effectivement une tuerie, visuellement c'est splendide, des scènes durs mais obligatoire pour comprendre le degré d'engagement des membres de l'ira dans leurs causes...
Répondre
D
Je confirme que c'est beau visuellement et que le thème est fort. C'est épuré. Il y a un côté presque bressonnien dans l'ascétisme. Il n'y a pas de plan de trop. Un film dur mais fort. Je ne regrette pas de l'avoir vu. Bonne soirée à nouveau.
Répondre
H
On va dire 3 grandes étoiles alors... un film magnifique mais qui m'a peut être un peu trop bousculé pour que je lui donne les 4 étoiles... c'est une raison à la con mais c'est la seule que je trouve... non ,vraiment une grande claque mais je ne suis pas sur de pouvoir le revoir tout de suite...
Répondre
C
Je ne peux pas être plus d'accord ! D'ailleurs mon article pourrait être le tien ou inversement. D'ailleurs pourquoi 3 étoiles seulement ?
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents