Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Hugo Cabret

Publié par Heavenlycreature sur 30 Décembre 2011, 14:21pm

Catégories : #****

hugocabretLe nouveau film de Martin Scorsese surprend d'abord par son absence de flingue, de "fuck" et de mafioso. En effet, il s'est attaqué à un domaine où on ne l'attendait pas : l'adaptation d'un bouquin pour enfants et il s'en sort plutôt bien.
Techniquement, il n'y a rien à dire, le choix de la 3D est complètement justifié et carrément bluffant, quant à la mise en scène; à l'image de l'introduction qui nous embarque dans la gare à travers un long travelling impressionnant, elle est somptueuse.
Question casting, Ben Kingsley et Sacha Baron Cohen sont encore une fois excellents, on retrouve Chloé Grace Moretz qui continue à nous surprendre et on découvre, dans la peau du jeune héros du titre, Asa Butterfield qui s'en sort à merveille.
C'est sur le rythme que j'ai quelques réserves, du moins sur la première partie que j'ai trouvée un peu longue. On suit le gamin dans la gare, on nous raconte un peu comment il en est venu là et on attend de comprendre où sa quête pour réparer son automate va le mener... léger ennui.
Et puis, quand le film penche radicalement du côté de l'hommage et prend le parti de s'intéresser de plus près à la vie de Méliès, il se passe vraiment quelque chose.
Son histoire méconnue et la passion que nous transmet Scorsese à travers son récit m'a pris aux tripes, et m'a sorti définitivement de la torpeur qui commençait à m'envahir.
Avec ce film, Scorsese offre une vraie oeuvre de cinéphile, remplie de références et transpirant son amour pour le septième art.
Bien qu'un petit peu trop long, Hugo Cabret se rattrape tellement et est si généreux en matière d'effets visuels, qu'il mérite quand même largement qu'on s'y attarde.

Rond4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Comme Neil je ne l'ai pas trouvé long. Et comme tout le monde j'ai été émerveillé...<br />
Répondre
N
<br /> Je n'ai pas trouvé le film trop long, et n'ai pas éprouvé ce manque de rythme. C'est vrai que la première partie est plus "enfantine" mais je me suis laissé porter tout du long. J'ai marché à<br /> 100%.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est vrai qu'il m'a fallut un peu de temps pour vraiment entrer dans le film, mais une fois que j'y étais c'était formidable ! :)<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents