Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Essential Killing

Publié par heavenlycreature sur 11 Avril 2011, 12:45pm

Catégories : #****



Essential Killing est avant tout une expérience sensorielle assez déroutante, très esthétisante et quasiment muette, un trip comparable au Gerry de Gus Van Sant en un peu plus abordable.
L'histoire est celle de Mohammed, taliban qui se fait capturer par l'armée américaine dans le désert irakien et qui est transféré dans un camp secret en Europe de l'Est... Sauf qu'il y a un accident et qu'il réussi à s'échapper. Devenu proie, chassé comme une bête au coeur d'une forêt enneigée, il n'a d'autre solution que de tuer lui-même pour assurer sa survie, se rapprochant de plus en plus d'un état animal qui réussi toujours à adopter le pelage adéquat selon le milieu dans lequel il évolue, nous n'entendrons jamais le son de sa voix.
Le réalisateur polonais Jerzy Skolimowski nous propose donc une sorte de survival arty dans lequel Vincent Gallo, acteur hype par excellence joue le rôle principal. Une sorte de rôle de tous les excès puisque, pour survivre, Mohammed n'a pas d'autre choix que de bouffer des trucs tous plus dégueux les uns des autres.
Le réalisateur fait preuve d'une technique virtuose: les paysages, la lumière et la plupart des plans sont magnifiques voire hypnotiques. J'ai par contre trouvé assez maladroits les  différents flash-backs qui insistent un peu trop sur l'aspect martyr du personnage principal... un peu comme si celui-ci faisait son chemin de croix.
Annoncée sur l'affiche, Emmanuelle Seigner ne fait qu'un apparition très courte, une sorte de "sainte" qui va offrir à Mohammed un semblant d'humanité. Et comme par hasard, elle est muette elle aussi.
Au final, Essential Killing m'a pas mal dérouté, je précise aussi que certaines scènes sont quand même très dures (la scène de la femme à vélo). J'ai cependant été assez fasciné par une mise en scène sublime, un acteur encore une fois impeccable et j'ai apprécié que l'ensemble ne soit pas trop long... plus long le film aurait pu devenir ennuyeux...
Une curieuse expérience de cinéma qui ne devrait assurément pas faire l'unanimité, à réserver à un public averti.

Vincent Gallo. Surreal DistributionSurreal DistributionEmmanuelle Seigner & Vincent Gallo. Surreal Distribution


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents