Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Contagion

Publié par Heavenlycreature sur 14 Novembre 2011, 13:18pm

Catégories : #****

FestAut01.jpg

contagion.jpgAlors qu'elle rentre d'un voyage d'affaire en Asie, une américaine revient avec une sale tronche, des vertiges et une vilaine toux... elle meurt rapidement mais la maladie qu'elle a contracté là-bas s'est déjà répandue autour d'elle à vitesse grand V.
Steven Soderbergh s'attaque au film de virus... et réussit son coup malgré le manque d'originalité du sujet vu et revu au cinéma (Infectés, Alerte!, 28 semaines plus tard... pour ne citer qu'eux)... mais comme je ne m'en lasse pas et vu la qualité du casting de celui-ci, je n'allais pas me priver.
Ce qui séduit ici, c'est le réalisme avec lequel est dépeinte la contagion à travers le monde. Les premières minutes, très anxiogènes, nous montrent des personnages dans des situations de tous les jours : un homme dans un bus, une femme qui tend sa carte bleue, un autre qui entre dans un ascenseur... la répétition de ces actions banales qui deviennent, à cause d'un virus hautement contagieux, mortelles, confère au film une ambiance paranoïaque bien maîtrisée, effet qui est accentué par la bande son très efficace et très réussie de Cliff Martinez.
Le casting est l'un des plus excitants de l'année : Matt Damon, Kate Winslet, Marion Cotillard, Gwyneth Paltrow, Jude Law, Laurence Fishburne... qui sont tous plus ou moins convaincants. Marion y est moins agaçante que dans Inception, Matt est de plus en plus gros mais est moins mauvais que chez Eastwood, Jude a le personnage le moins abouti bien que plutôt intéressant, Gwyneth joue parfaitement la contaminée et Kate est encore une fois formidable.
En multipliant les têtes d'affiches, on se doute que chacun peut y passer, ce qui est plutôt une bonne idée.
Dommage qu'il y ait cependant quelques maladresses scénaristiques et parfois trop de bons sentiments qui cassent l'effet réaliste de l'ensemble (je pense au médecin joué par Fishburne qui offre un vaccin au fils de l'homme de ménage par exemple... c'est un peu "trop").
Dommage, car en l'état, cette Contagion fonctionne bien, on ne s'y ennuie pas du tout. Soderbergh a très bien construit son film.
Bien rythmé, bien joué et captivant, Contagion, malgré ses petites maladresses et même s'il n'est pas le meilleur de son auteur, est un film viral réussi, efficace et captivant. 

Rond4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Heureusement que je n'ai pas lu ça avant d'aller à Paris la semaine dernière : c'était la première fois que j'y partais sans mon produit miracle anti-bactérien pour les mains (ne riez pas, c'est<br /> un toc chez moi et c'est en train de me passer). J'aime bien aussi ce genre de films quand ça finit bien. Bises<br />
Répondre
W
<br /> <br /> Ah :) je me sens moins seul. J'ai aimé le parti pris réaliste de SS. Efficace, bien mené, j'ai passé un bon moment. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je l'ai trouvé assez bien fait mais finalement sans grand éclat. Trop d'histoires qu'on n'arrive pas à suivre jusqu'au bout. J'ai été un peu déçu par Soderbergh sur ce coup.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Héhé effectivement on est du même avis ! :)<br /> <br /> <br /> La bande son est originale et du plus bel effet!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ah oui la BO de Cliff Martinez (Drive) est pas mal du tout... pour le reste...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents