Le nouveau film de Christophe Honoré est dans la veine du joli mais surestimé et trop parisien les chansons
d'amour... en mieux.
Le film nous raconte à travers plusieurs époques (de 1964 aux années 2000) et différentes villes (Paris, Prague, Londres et Montréal), la vie de Madeleine, la mère, de sa fille, Véra, et des
hommes qui ont gravité autour d'elles.
La première partie ne m'a pas totalement convaincu. Honoré y fait un véritable hommage (presque trop ostentatoire) au cinéma de Jacques Demy : Paris des années 60, jolie héroïne ingénue,
chansonnettes et ambiance un peu niaise genre "amant dans le placard"... c'est agréable mais bon...
Le film opère un véritable tournant, quand il nous emmène à la fin des années 90. Véra a grandit et c'est une actrice magnifique et magistrale qui occupe la rôle, Chiara Mastroianni : Elle est la
véritable raison d'aller voir ce film.
Contrairement à sa mère, faussement légère et vraie coquine, joué dans la seconde partie par Catherine Deneuve, Véra semble plus à fleur de peau bien qu'un brin délurée. Il faut la voir danser
dans ce bar londonien et tomber sous le charme du batteur du groupe (très sexy Paul Schneider), la scène st superbe. Et c'est toute son histoire, compliquée et passionnée avec le musicien, ses
doutes, ses craintes et ses envies qui m'ont complètement transporté.
Bien sûr il y a le couple mère/fille, Chiara/Catherine qui ne laisse pas indifférent... la chanson "Une fille légère" sur le quai de gare devrait longtemp
s marquer les esprits.
Quant aux hommes du film, bien que secondaires, ils sont pour la plupart étonnants et excellents : Michel Delpech, Milos Forman, Rasha Bukvic et le suscité Paul Shneider, tous parfaits .. Reste
celui qui continue à m'agacer péniblement, Louis Garrel, trop présent sur la fin de l'histoire et tête à claque...
Un très beau film qui parle d'amour, de peine, de relations mère-fille, de la mort, à la fois léger et profond avec quelques bémols mais qui réserve de jolis moments de grâces, et une
actrice vraiment formidable.