Top articles
-
Laurence anyways
Certains films ont une aura si particulière qu'ils vous hantent longtemps après les avoir vus. Laurence Anyways, le 3e (très) long métrage de Xavier Dolan est comme ça, d'autant plus qu'en sortant de la salle ce sont surtout ses défauts et ses imperfections...
-
Prometheus
Depuis que j'ai repris le chemin des salles obscures, je n'ai vécu que des déceptions... Prometheus ne déroge malheureusement pas à la règle (et je l'attendais celui-là !!). Après une introduction flamboyante et saisissante, je me sentais prêt à vivre...
-
Django unchained
Dire que Django unchained m'a déçu est presque un euphémisme vu qu'il s'agit du Tarantino qui m'a le moins emballé... Je reverrai peut être ma copie après une autre vision, comme j'ai pu le faire avec ses deux précédents, mais je suis un peu sceptique,...
-
De rouille et d'os
Encensé de toute part (sauf à Cannes), le nouveau film de Jacques Audiard n'est pas mauvais mais il n'y a quand même pas de quoi sauter au plafond. Il est même assez mineur de la part du réalisateur du génial Sur mes lèvres. Sur fond de drame social,...
-
Best of 2011 #1
Avant d'annoncer mon top 20 final de l'année, rapide retour sur 2011 au cinéma avec deux premiers points : Le Flop 10 de l'année Commençons par les 10 plus grosses déceptions de l'année (du moins pire au plus beurk) : 10. Je suis un no man's land (une...
-
FA2 : mes votes !
Petit festival pas terrible avec très peu de coup de coeur ce coup-ci (alors qu'en "off" du festival j'ai vu plein de films très chouettes : Hara-Kiri, Le Tableau, Dernière séance, Hugo Cabret et bien sûr Donoma à qui je sers mon prix spécial sur un plateau...
-
Millénium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Quand la première version ciné est sorti, en 2009, je n'avais pas été vraiment convaincu... Sous l'oeil de David Fincher, y a pas à dire, c'est quand même autre chose ! Je précise par contre ne toujours pas avoir lu les bouquins... je juge donc le film...
-
La colline aux coquelicots
N'ayant pas vu Les contes de Terremer, c'est le premier film de Miyazaki fils que je vois. La première chose qui différencie La colline aux coquelicots de la plupart des films de son père, c'est l'absence de fantastique. Loin des sorcières et des fantômes...
-
Take shelter
Take Shelter, premier film de l'année, est plutôt une petite déception... Surtout suite aux éloges qui lui ont été réservées par les critiques. Le film raconte comment un homme sombre dans la folie alors qu'il devient persuadé qu'une menace météo cataclysmique...
-
Le monde de Charlie
J'aurais voulu aimer Le monde de Charlie... je ne l'ai d'ailleurs pas détesté, mais moi qui espérais un teen movie original, j'ai trouvé le résultat très convenu et pas si original que ça. Bien sûr, entre The Smiths et David Bowie, il y a une ambiance...
-
Shame
Les premières minutes de Shame, et surtout le tout premier plan, sont magnifiques. Après le très fort Hunger, SteveMcQueen le plasticien, nous offre une deuxième réalisation pourvue d'une mise en scène sublime. C'est très beau. Le problème, c'est l'histoire...
-
L'art d'aimer
Tout d'abord, merci à Chris d'avoir insisté sur la présence au combien indispensable de L'Art d'aimer dans la programmation du festival d'automne au détriment de Donoma et autres Hara-Kiri... :) L'Art d'aimer permet de conforter tout ce que je pensais...
-
Touristes
Visiter l'Angleterre avec Chris et Tina, pourquoi pas... Coincée avec une mère acariâtre, Tina, la trentaine pas du tout épanouie, part à l'aventure dans la caravane de son nouveau jules. Ce dernier s'avère avoir une façon plutôt sanglante de régler certaines...
-
Hugo Cabret
Le nouveau film de Martin Scorsese surprend d'abord par son absence de flingue, de "fuck" et de mafioso. En effet, il s'est attaqué à un domaine où on ne l'attendait pas : l'adaptation d'un bouquin pour enfants et il s'en sort plutôt bien. Techniquement,...
-
Yossi
Depuis le temps que j'entends parler d'Eytan Fox, réalisateur israëlien réputé pour son cinéma très "Gay friendly", j'ai enfin pu me faire une idée de son talent avec ce très beau et généreux Yossi. L'histoire est celle d'un trentenaire, jeune médecin...
-
Carnage
En adaptant une pièce de théâtre de Yasmina Reza, Roman Polanski tombe dans le piège du film qui fait d'avantage penser à du théâtre filmé qu'à du cinéma. Le plus flagrant ici, et le plus redondant aussi, ce sont les multiples stratagèmes utilisés pour...
-
Toutes nos envies
Philippe Lioret continue, après le très réussi Welcome, à s'attaquer à des problèmes de société contemporains. Après le sort d'un sans-papier dans son précédent film, il s'en prend au sujet peu glamour du surendettement dans celui-ci. Ce qui est d'abord...
-
Donoma
Aller voir un film en ne connaissant que son coût de production et en partie à cause d'un buzz sur le net énorme autour de lui, je ne crois pas que ça me soit arrivé souvent. En découvrant Donoma, premier film puissant d'un jeune réalisateur prodige :...
-
Contagion
Alors qu'elle rentre d'un voyage d'affaire en Asie, une américaine revient avec une sale tronche, des vertiges et une vilaine toux... elle meurt rapidement mais la maladie qu'elle a contracté là-bas s'est déjà répandue autour d'elle à vitesse grand V....
-
Hara-Kiri : mort d'un samouraï
Takashi Miike est un réalisateur surprenant... Alors qu'il nous avait habitué à des films souvent hyperviolents (Audition, Ichi the Killer, La maison des sévices...), il revient avec une oeuvre d'une sensibilité et d'une grâce étonnantes. Le film de samouraï...
-
Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne
Si cette adaptation de Tintin n'avait pas été réalisée par Spielberg et produite par Jackson, je ne suis pas sûr que je serais allé la voir... J'aime bien Tintin, enfin j'en ai lu plusieurs histoires comme beaucoup de monde, mais je ne suis pas non un...
-
Intouchables
Après l'excellent Nos jours heureux et le vraiment pas terrible Tellement proches , les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache retrouvent Omar Sy, leur acteur fétiche, lui offrant un premier rôle mérité où il est irrésistible. Ce qui fonctionne...
-
Poulet aux prunes
Alors que la BD avait réussi à me tirer une petite larme, j'attendais avec impatience de voir la version ciné, surtout après avoir adoré l'immense Persépolis. Peut-être est-ce le choix de troquer l'animation pour de vrais acteurs, la mauvaise idée d'avoir...
-
Flop 2012
Du moins pire au plus nul, les 10 films que j'ai le moins aimés cette année sont : -10 Blanche-neige et le chasseur (Parce que je n'ai pas compris combien il y avait de nains), -9 The We and the I (Parce que prendre le bus avec des couillons et des branleurs...
-
The impossible
The Impossible est un film physique saboté par un sensationnalisme un peu trop ostentatoire. Le film de Juan Antonio Bayona raconte l'histoire incroyable d'une famille qui a survécu au Tsunami dévastateur de décembre 2004 en Thaïlande. Les images traumatisantes...