Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


The land of hope

Publié par Heavenlycreature sur 2 Mai 2013, 23:02pm

Catégories : #Très bien, #Drame, #Ciné japonais, #Sono Sion, #****

The land of hope

Dans un village proche d'une centrale nucléaire, vit la famille Ono. Entre les parents, âgés, leurs fils et belle-fille, la vie semble douce et simple.
Quand un séisme entraîne l'explosion de la centrale, la maison des Ono se retrouve à la limite du périmètre de sécurité tracé par les autorités, ils ne seront pas évacués. Tandis que le jeune couple décide de partir, les parents restent...
Avec ce film, Sono Sion, dont c'est le premier que je vois, cherche clairement à exorciser le démon de Fukushima qui a traumatisé tout un pays (et au-delà).
Rien que le nom imaginaire de la ville, Nagashima, contraction de Nagasaki et de Fukushima parle de lui-même...
J'ai été très ému par cette histoire qui tend à montrer comment continuer à vivre après une telle catastrophe.
J'ai cependant un bémol à apporter concernant l'histoire du jeune couple que l'on suit en parallèle de la famille Ono, qui est moins intéressante et dont on saisit moins les enjeux.
J'ai aimé l'histoire du fils et de sa femme, qui fuient la catastrophe pour pouvoir fonder leur famille en sécurité. Bien que poussée à l'extrême, j'ai compris la peur qui envahit la femme qui va se camoufler dans une improbable combinaison au risque d'être la victime des quolibets, mais qui sera malgré tout soutenue par son mari.
Mais j'ai surtout été extrêmement touché par les parents, elle, qui perd la mémoire et lui, sage et digne qui va rester avec celle qu'il aime, qui va aller dans sa direction malgré ses délires. Dans ce rôle, Isao Natsuyagi, 72 ans, est exceptionnel.
Cette histoire sombre, qui rappelle que le bonheur, ou la simple envie d'être heureux, peut vaincre tous les maux et toutes les catastrophes m'a profondément ému...
La mise en scène de Sono Sion est lumineuse, son talent est de disséminer de nombreux morceaux de vie et de joie dans un cadre dramatique avec souvent beaucoup de poésie. C'est très réussi.
C'est très beau et très fort, l'une de mes plus grandes émotions au cinéma depuis longtemps.

8/10

The land of hope
The land of hope
The land of hope
The land of hope

Commenter cet article

land 27/02/2014 14:45

Les images sont belles, la musique (de Sono aussi) est belle, les acteurs sont très bons, l'histoire va droit au coeur, ce film a un petit quelque chose de bouleversant qui nous fait oublier sa longueur.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents