Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Room 237

Publié par Heavenlycreature sur 23 Juin 2013, 10:25am

Catégories : #****, #Très bien, #Doc

Room 237

Le réalisateur Rodney Ascher nous invite à décortiquer Shining, l'œuvre culte de Stanley Kubrick, à travers le regard de 5 experts, fanatiques obsessionnels du film, qui développent tout un tas de théories, passionnantes ou fumeuses, autour du film.
A écouter ces témoignages, on apprend que Kubrick aurait cherché à évoquer, de façon subliminale ou non, des thèmes aussi différents que l'holocauste, le génocide indien ou le bidonnage de la vidéo montrant les premiers pas sur la lune...
C'est souvent passionnant et troublant, c'est aussi parfois tellement farfelu qu'on se demande si les interviewés ne sont pas un peu zinzins quand même (la tête de Kubrick dans les nuages ou le minotaure dans le skieur sont un peu "too much" par exemple...).
Au-delà de la seule analyse du film, Room 237 est aussi plus largement un décryptage de l'œuvre du cinéaste culte, confrontant les titres du réalisateur à travers des similitudes souvent troublantes... nous permettant de constater, si on ne le savait pas encore, le génie du bonhomme. Il faut d'ailleurs souligner le brio avec lequel les images sont montées.
Mais c'est quand il nous fait prendre conscience que le film (et donc le cinéaste) s'amuse délibérément avec notre propre perception, qu'il s'avère le plus passionnant.
Quand il nous démontre que l'hôtel Overlook tel qu'ils nous est montré n'est architecturalement pas possible ou quand il nous laisse entrevoir que certaines erreurs de montages sont complètement délibérées et juste là pour nous mettre le cerveau à l'envers, on n'est forcément un peu scotché...
Enfin, quand ce documentaire nous permet de découvrir les images offertes par la superposition des pellicules montrées d'avant en arrière, on est subjugué par certains effets offerts par le procédé qui réussi là aussi à nous faire envisager qu'il n'y a pas de hasard...
Autant dire qu'il est préférable de bien connaître le film ou du moins de se le remémorer avant de voir celui-là, l'expérience n'en sera que plus forte.
Passionnant et labyrinthique, pas mal du tout.

7/10

La Bande-annonce est assez géniale je trouve!

Room 237
Room 237
Room 237
Room 237
Room 237
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents