Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Mud

Publié par Heavenlycreature sur 12 Mai 2013, 11:05am

Catégories : #****, #Très bien, #Jeff Nichols, #Matthew McConaughey, #Drame, #Aventure, #Ciné américain, #Cannes 2012

Mud

L'année dernière Take shelter m'avait un peu laissé sur ma faim... Je n'étais donc qu'à moitié enthousiaste à l'idée de découvrir le nouveau film de Jeff Nichols, reparti bredouille du dernier festival de Cannes où il était en compétition.
Ce coup-ci, je suis sorti très enthousiaste.
Entre récit initiatique, histoire d'amour et film d'aventure, Mud brasse les genres avec brio et réussit à nous garder en haleine grâce à des personnages attachants et une histoire prenante. S'il n'y avait qu'un reproche à lui faire, ça serait sans doute d'être un peu trop long... le film souffrant d'une légère baisse de régime à mi-parcours.
Partis à l'aventure sur le mythique Mississippi, Ellis et Neckbone, deux gamins de l'Arkansas, font une découverte insolite. Sur une île isolée, ils trouvent un bateau coincé dans un arbre et comptent bien s'approprier ce "trésor"... très vite, ils constatent qu'ils ne sont pas seuls sur l'île. Mud, un type étrange, recherché par la police et la famille de celui qu'il a buté, a déjà investi les lieux. Ce dernier aurait pu en inquiéter plus d'un mais pas ces deux garçons en quête de mystère, qui vont tout faire pour l'aider à retrouver celle qu'il a toujours aimé, Juniper.
Mud est une réussite pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, il est porté par un casting de haute volée, Matthew McConaughey d'abord, confirme son incroyable talent et continue son retour en force au cinéma, entamé l'année dernière avec le génial Killer Joe. A ses côtés, Tye Sheridan (The tree of life) dans le rôle d'Ellis offre une prestation impeccable, il est au cœur du film, l'histoire étant racontée de son point de vue. Aussi romantique que téméraire, il est extrêmement attachant et étonnant de maturité.
A leurs côtés, on retrouve une pléiade de seconds rôles épatants : Reese Witherspoon, Sam Shepard et Michael Shannon en tête.
L'autre atout du film, c'est le Mississippi lui-même, qui sous le regard du réalisateur constitue un personnage à part entière... la nature est ici filmée de façon admirable.
Enfin, au travers d'un pitch de départ plutôt simple, le scénario de Mud se révèle de plus en plus complexe et développe des thématiques aussi variées que la fin de l'enfance, la complexité des rapports amoureux (entre Mud et Juniper, les parents d'Ellis, la propre histoire d'Ellis...), la quête du père...
Un très beau film à découvrir absolument.

8/10

Mud
Mud
Mud
Mud

Commenter cet article

gate opener 16/11/2014 12:22

I am proud of your site, & interested. Our gate openers are available in gate opener or optional solar power. The solar power is advantageous when there is an expensive cost in power connection.
Thanks.

cambogia garcinia 24/03/2014 13:18

Though the story is too slow for my liking, I can tell that it is a good story with the emotional aspect as well. I am very glad to tell you that the film is indeed a very good watch and it is an entertainer

copa 29/05/2013 21:16

On est d'accord sur le fait que la multiplicité des thèmes soit la véritable force du film. Chaque thème est abordé de manière extrêmement juste, ça déborde de beaucoup de bons sentiments et c'est selon moi un très bon film :)

Heavenlycreature 30/05/2013 22:05

Tout à fait :) Maintenant il faut voter pour ce film au jeu de Chris pour que j'appartienne au clan des vainqueurs ! ;)

Bob Morane 12/05/2013 16:15

Je partage tout avis, étant sans doute un peu plus enthousiaste tant j'ai vraiment adoré, malgré en effet, une petite longueur.

Fab 13/05/2013 10:39

Sans ce petit coup de mou, il aurait été presque parfait !

Chris 12/05/2013 14:57

Je te trouve bien gentil avec ce film, dont le scénario m'a paru très moyen, voire faiblard. A part la nature et les acteurs, tout le reste ne me semble pas digne d'être encensé...

Fab 13/05/2013 10:37

J'ai trouvé l'histoire bien plus riche qu'il n'y paraît par la multiplicité des thèmes abordés... c'est le scénario de Stoker qui est faiblard par contre ! ;)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents