Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Léviathan

Publié par Heavenlycreature sur 14 Septembre 2013, 20:05pm

Catégories : #***, #Bien, #Doc

Léviathan

Ce n'est pas tous les jours qu'on voit un film comme Léviathan, on se demande d'ailleurs dans quelle case le ranger, sans doute quelque part entre le documentaire, le film expérimental et l'art contemporain...
Léviathan nous embarque au cœur d'un chalutier, dans la rudesse de la vie des pêcheurs et de l'océan menaçant.
Les réalisateurs Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor, accessoirement anthropologues rattachés au Sensory Ethnography Lab à Harvard (rien que ça), ont filmé à l'aide de caméras GoPros (des petites caméras très flexibles qui offrent des images qui frôlent l'abstraction), l'univers de la pèche en mer en gardant un œil qui n'est ni accusateur ni didactique.
Il faut un peu de temps pour se laisser prendre au truc, les premières images sont très sombres, il n'y a aucun commentaire, juste le bruit sourd de la mer (et d'autres bruits plus mystérieux), c'est souvent complètement abstrait et indéfinissable, limite chiant, et puis on se réveille quand l'image devient sanglante, quand la caméra se noie dans un flot de carcasses de poissons, quand le chalutier dégueule le sang dans l'océan, quand on voit la vie sordide et harassante des pêcheurs filmés au plus près et la violence de leurs gestes répétitifs... on est à la fois troublé et bluffé par l'esthétisme des images, on a l'impression d'être au cœur d'un monstre marin terrifiant, que l'océan va nous engloutir, tout devient oppressant et presque anxiogène, c'est en tout cas une expérience très particulière que de voir (subir ?) ce film.
A réserver à un public de curieux avide d'expériences cinématographiques nouvelles.

6/10

Léviathan
Léviathan
Léviathan
Léviathan
Léviathan

Commenter cet article

mymp 18/09/2013 12:23

Déçu. Très impressionnant effectivement, mais surtout terriblement ennuyeux. Pourquoi avoir étiré chaque plan comme ça, et même les moins intéressants (parce que y'en a du plan pas intéressant ! je pense surtout à ce type qui s'endort devant la télé) ? Ca reste une expérience, c'est sûr, mais pas probante, c'est clair.

Heavenlycreature 21/09/2013 12:07

J'peux pas vraiment dire que je suis déçu car je ne savais pas du tout à quoi m'attendre... pas à ça, mais pas à autre chose non plus...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents