Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


L'inconnu du lac

Publié par Heavenlycreature sur 7 Juin 2013, 11:03am

Catégories : #*****, #Excellent, #Alain Guiraudie, #Ciné français, #LGBT, #Cannes 2013

L'inconnu du lac

Le nouveau film d'Alain Guiraudie, après son excellent Le roi de l'évasion, nous invite dans l'univers singulier des lieux de dragues homosexuels.
Construit comme un huis clos en pleine nature (jamais nous n'allons au-delà du parking de la plage), L'inconnu du lac respecte tous les codes de ces endroits particuliers où se retrouvent des mecs qui viennent pour bronzer, nager et baiser dans les fourrés... des lieux où se côtoient autant d'habitués qui se saluent que des inconnus... on s'y regarde, s'observe, se cherche, se caresse... on ignore souvent le nom de celui avec lequel on assouvit ses fantasmes... ce ne serait finalement pas si grave si ce n'était pas révélateur de la profonde solitude de certains...
Franck est un de ces habitués. Beau garçon, il se lie d'amitié avec Henri, un nouveau venu qui vient ici pour être tranquille et se remettre d'une rupture, et Michel, archétype du mâle viril et sexy qui attire Franck autant qu'il l'inquiète... car Franck est le seul à savoir ce qui s'est passé cette nuit là où un homme a disparu et connaît le secret de Michel.
Chez Guiraudie, la nature est luxuriante, lumineuse, filmée avec grâce... l'eau limpide du lac, le vent qui fait danser les feuilles des arbres... c'est beau, on se croirait chez Malick... les corps qui s'y étreignent nous sont montrés sans censure, nous transformant en spectateur d'un théâtre homo-érotique auquel nous ne sommes pas habitués au cinéma (le film interdit au moins de 16 ans va assez loin...).
Cette ambiance chaude et confortable, très réaliste, est perturbée par une enquête. Le lac a été le témoin d'un meurtre et le film prend alors des airs savoureux de thriller, nous invitant à nous poser de drôles de questions : jusqu'où peut-on continuer à être attiré par quelqu'un en sachant à quel point il peut être dangereux ?
L'ambiance des films de Guiraudie est particulière, on sent dans son cinéma une liberté de ton incroyable, que l'artiste n'obéit à aucune règle sinon les siennes, qu'il nous montre ce qu'il veut nous montrer.
Les acteurs, Pierre Deladonchamps, Christophe Paou, Patrick d'Assumçao et les autres sont excellents, toujours justes. Certaines situations sont aussi cocasses qu'incroyables et pourtant toujours crédibles... jamais inventées.
L'inconnu du lac est un film libre et exquis qui manie les genres avec brio.
A voir absolument...

8.5/10

L'inconnu du lac était le film de clôture du 10e CinéPride de Nantes, il fut projeté en présence du chaleureux Alain Guiraudie.

L'inconnu du lac
L'inconnu du lac
L'inconnu du lac
L'inconnu du lac
L'inconnu du lac

Commenter cet article

neil 13/06/2013 19:07

Oui. Un film formidable, aussi riche de réflexions que de passions. À ne pas rater !

Heavenlycreature 16/06/2013 22:40

Et Alain Guiraudie est un homme exquis !

ffred 12/06/2013 19:39

On est tous bien d'accord et finalement chacun avec nos mots, nous disons la même chose...

Heavenlycreature 16/06/2013 22:40

Tout à fait ! Un coup de cœur plutôt général ! ;)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents