Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


L'écume des jours

Publié par Heavenlycreature sur 4 Mai 2013, 11:46am

Catégories : #Bien, #Michel Gondry, #Audrey Tautou, #Romain Duris, #Omar Sy, #Ciné français, #Comédie dramatique, #Adaptation littéraire, #***

L'écume des jours

En apprenant que Michel Gondry adaptait l'un des classiques de Boris Vian, j'ai trouvé l'idée géniale, que seul le réalisateur visionnaire et bricoleur d'Eternal sunshine of the spotless mind, pouvait mettre en image les idées farfelues et surréalistes de l'écrivain, une évidence quoi...
Me souvenant également que je n'avais pas été bluffé (loin de là) par ces derniers films, j'attendais quand même fébrilement de voir le résultat.
Eh bien, j'avoue avoir été agréablement surpris, un peu mitigé certes, mais quand même plutôt convaincu par le foisonnant travail de Gondry.
Tout d'abord loin du cinéma convenu que le casting de stars pouvait laisser craindre, L'écume de jours est un film plein d'idées originales et de trouvailles visuelles remarquables qui se démarque de la plupart des sorties hexagonales récentes par son audace : il ne faut clairement pas être hermétique au travail de Gondry au risque de passer totalement à côté.
A l'heure du tout numérique et des effets spéciaux 3D, il est fort agréable de voir ce que l'imagination fertile du réalisateur a su créer : les objets vivants sont fascinants, le split screen "météorologique" est une idée merveilleuse, l'appartement alambiqué de Colin est surprenant... bref, c'est souvent très chouette et le brio du réalisateur est de ne pas avoir ancré son film dans une époque, c'est à la fois suranné et contemporain, désuet et hyper moderne, Gondry n'oubliant pas de jouer avec les faux décors et les vrais (très belle façon de détourner les travaux des Halles par exemple...).
Le hic, c'est qu'à force de mettre une idée géniale par plan, on est davantage enthousiasmé par les images que par l'histoire... non pas que les acteurs ne s'en sortent pas avec honneur (même s'ils sont tous bien plus vieux que dans le bouquin...), le problème c'est qu'on ne s'attache pas vraiment à eux, on n'est jamais ému ni vraiment sensible au sort des personnages... dommage...
Vraiment dommage car le dispositif scénographique mis en place par Gondry est tellement réussi qu'on se dit qu'il ne manque pas grand chose.
Une demi réussite mais cette adaptation s'en sort avec les honneurs quand même !

6.5/10

L'écume des jours
L'écume des jours
L'écume des jours
L'écume des jours

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents