Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Before midnight

Publié par Heavenlycreature sur 7 Juillet 2013, 20:09pm

Catégories : #***, #Bien, #Julie Delpy, #Ethan Hawke, #Richard Linklater, #Romance

Before midnight

Dans Before sunrise (1995), Jesse (Ethan Hawke) rencontrait Céline (Julie Delpy) dans un train et l'invitait à en descendre pour visiter Vienne et discuter, ils tombaient amoureux, c'était romantique et aussi très bavard.
Dans Before sunset (2004), Jesse, devenu écrivain vient présenter un roman à Paris dans lequel il relate sa rencontre autrichienne, l'occasion pour la française de le retrouver, et pour les deux trentenaires de se balader et de renouer avec la fougue de leur rencontre passée, c'est toujours bavard mais sympathique.
En 2013, Richard Linklater et ses deux acteurs acolytes, continuent à nous raconter l'histoire de ce couple qui a fini par s'unir. Partis en Grèce avec leurs deux filles, ils vont régler leurs comptes dans un hôtel lors d'une soirée intime offerte par leurs amis.
Rien que pour l'originalité du concept, raconter tous les 9 ans l'évolution d'une histoire d'amour avec la même équipe artistique dans des lieux différents (mais toujours en Europe), la trilogie des Before mérite d'être découverte.
Ce que je reproche à chaque épisode est qu'ils sont tous beaucoup trop bavards, nous offrant souvent de longues discussions sans grand intérêt et vaines, typiques de ceux qui tentent de refaire le monde en parlant pendant des heures. Heureusement, chacun recèle en son sein des moments de grâce (toutes les conclusions sont très réussies) qui font oublier les moments lassants.
Mis à part la longue scène de repas dans la villa de l'écrivain que j'ai trouvée globalement chiante, je trouve que Before midnight est le plus réussi des 3. En tout cas, en 18 ans, Julie Delpy est devenu une excellente actrice, son jeu s'est vraiment amélioré depuis le 1er épisode : je l'ai trouvée impeccable. Ethan Hawke quant à lui, est toujours aussi bon.
En tout cas, le film est suffisamment réussi pour qu'on espère retrouver Jesse et Céline en 2022...

6.5/10

Un grand merci à Chris qui m'a permis de découvrir les deux premiers films en DVD.

Before midnight
Before midnight
Before midnight
Before midnight
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

more here 07/11/2014 07:39

This is one movie has been in my list of favorite romantic movies that I personally love a lot. Others which I felt good enough, as these are, Definitely Maybe, P.S.I Love you, Sweet November, Remember Me, The Notebook and Forest Gump.

Marcozeblog 15/07/2013 19:59

C'est justement le côté bavard qui me plait à moi. Le film aurait peu d'originalité dans le cas contraire, non ?

Heavenlycreature 16/07/2013 19:11

Toutes les discussions ne sont pas toujours nécessaires... en attendant, j'ai quand même globalement trouvé ça plutôt sympathique et agréable... :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents