Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Bambi

Publié par Heavenlycreature sur 3 Juin 2013, 08:34am

Catégories : #*****, #Excellent, #LGBT, #Doc, #Sébastien Lifshitz, #Ciné français

Bambi

Quand il a commencé à interviewer Bambi la première fois, Sébastien Lifshitz envisageait d'inclure son portrait dans son fantastique précédent documentaire : Les invisibles.
Mais son histoire était si dense, si passionnante et hors du commun qu'il décida de lui consacrer un film à part entière...
Née à côté d'Alger dans les années 30, Marie-Pierre, née Jean-Pierre aura toute sa vie durant fait le choix de vivre sa vie comme bon lui semblait.
Alors qu'elle ne supporte plus ce corps de garçon qui n'est pas le sien, elle quitte Alger pour Paris à 17 ans et devient Bambi, meneuse de revue, travesti puis transsexuelle, au Carrousel de Paris.
Figure mythique des nuits parisiennes des années 50-60, elle décide à l'aube de ses 30 ans de retourner dans l'anonymat et d'être Marie-Pierre, professeure de collège.
Sébastien Lifshitz est un remarquable réalisateur de documentaire. Comme pour Les invisibles, il nous fait découvrir un être humain dont le témoignage fait un bien fou.
Il filme son héroïne avec respect, inclue de nombreuses images d'archives avec grâce, filme avec brio.
Visuellement, son film est splendide.
Ses documentaires sont des œuvres somptueuses qui ravissent autant l'œil que le cœur et l'esprit.
Bambi est un film d'amour avant d'être un film engagé, un parcours de vie incroyable qui ne peut que nous pousser à aller de l'avant. Le réalisateur est extrêmement respectueux de son héroïne, jamais nous ne tombons dans le pathos ou le mauvais goût. On laisse les émotions se bousculer dans notre esprit pour notre plus grand plaisir.
Alors que nous nous demandons où et comment cette femme a trouvé la force et le courage d'accomplir tous ses désirs, elle nous répond qu'elle a fait le choix de vivre, c'est si simple et si fort à la fois que ça ne peut que nous bouleverser totalement.

9/10

Vu dans le cadre du festival CinéPride de Nantes et en présence de Marie-Pierre qui a poursuivie la projection en répondant à nos questions et qui a eu droit à une standing ovation de la part d'une sal
le conquise.

Bambi
Bambi
Bambi
Bambi
Bambi
Bambi

Commenter cet article

ffred 25/06/2013 09:42

Dis donc 5 étoiles c'est rare chez toi...mais c'est mérité... ;-)

Heavenlycreature 28/06/2013 12:40

J'ai vraiment été beaucoup touché par ce film... c'est même moi qui est lancé la standing ovation (première fois qu'un truc comme ça m'arrive), le fait qu'elle soit présente a peut-être ajouté à l'émotion...

neil 04/06/2013 21:24

En effet, un film formidable :)

Heavenlycreature 06/06/2013 21:47

Encore une fois, ce merveilleux documentaire de Lifshitz a des chances d'être dans mon classement annuel... :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents