Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Vous n'avez encore rien vu

Publié par Heavenlycreature sur 3 Octobre 2012, 18:02pm

Catégories : #**

vousnavezencorerienvu.jpgJe suis quand même vachement partagé vis à vis du dernier film d'Alain Resnais . Autant j'avais aimé le romantisme et la fantaisie de ses deux derniers films (Coeurs et Les herbes folles), autant je me suis un peu ennuyé devant celui-là.
Il est clair que M.Resnais fait encore une fois preuve d'audace pour son nouveau film. Celui-ci est une sorte de mise en abîme du théâtre au cinéma... une troupe d'acteurs se retrouve dans la demeure d'un metteur en scène récemment décédé. Alors qu'ils ont tous en commun d'avoir interprété "Eurydice" pour lui, ils sont conviés pour visionner et juger une nouvelle captation de la pièce par une jeune troupe.
Il y a pas mal de jolies idées de mise en scène dans ce film, à commencer par le générique qui prend le temps de nous présenter chaque acteur, l'utilisation du split screen ou la façon de faire écho au texte entre la captation et le jeu des acteurs. Côté casting, j'ai surtout apprécié le jeu de Mathieu Amalric et de certains seconds rôles comme Anny Duperey et Michel Piccoli... Par contre le couple formé par Arditi  (qui ne tourne plus que chez Resnais et dans les pubs LCL) et Azéma n'a pas réussi du tout à me toucher.
C'est pas que le texte ne soit pas digne d'intérêt, c'est même plutôt beau, mais comment dire... quand j'ai vu le panneau annonçant le 4e acte... bah j'me suis dit "ah, c'est pas fini...".
Car oui, j'avoue que le gros défaut, c'est que ce film est quand même un peu ennuyeux... c'est joli, astucieux mais quand même un peu chiant...
A réserver aux fans de Resnais, aux amoureux du théâtre classique et aux spectateurs les plus curieux... car ce qui est sûr, c'est qu'on n'avait jamais vu ça au cinéma.

Rond2

Commenter cet article

mymp 04/10/2012 17:25


Moi c'est pas un peu ennuyé, c'est carrément ! Dès le 2e acte, j'ai senti ma douleur... C'est du cinéma formol qui croit se réinventer alors qu'il sombre dans le ridicule. 

Heavenlycreature 05/10/2012 10:57



Rhaa... c'est sûr que c'est un peu molasson mais j'te trouve quand même un peu dur ! Il a quand même encore de l'idée le monsieur.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents