Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Vicky Cristina Barcelona

Publié par heavenlycreature sur 12 Octobre 2008, 14:08pm

Catégories : #**



Vicky et Cristina viennent passer l’été à Barcelone. Les deux jeunes (et jolies) filles, bien que très bonnes amies, ont un rapport diamétralement opposé à l’amour. La première est sur le point d’épouser Doug, un jeune homme très respectable et la seconde, qui sort d’une relation compliquée est à l’affut de la moindre nouvelle expérience amoureuse et passionnelle, tant qu’elle ne rentre pas dans l’ordre des conventions. Rapidement les deux jeunes amies vont rencontrer le ténébreux séducteur Juan Antonio, artiste catalan, qui sort d’une rupture tumultueuse et qui les invite à passer quelques jours avec lui à Oviedo, histoire de visiter la cité et de faire plus ample connaissance… Rapidement, l’ex de Juan Antonio, Maria Elena, refait surface. Le nouveau Woody Allen est un vrai bonheur, tout d’abord saluons les prouesses d’un casting quatre étoiles, Scarlett Johansson (Cristina) est encore une fois sexy en diable, Javier Bardem (Juan Antonio) est lui aussi formidable et prouve qu’une bonne coupe de cheveux peut vous transformer en bombe sexuelle (cf le changement de look entre « No country for old men » et ici), Rebecca Hall (Vicky) est la révélation du film et arrive à imposer son personnage, plus sensible, malgré sa moindre notoriété. Mais c’est surtout Penelope Cruz (Maria Elena) qui crève l’écran, elle livre une performance incroyable, d’une sensualité torride, elle arrive presque à faire de l’ombre à Scarlett, et son rôle d’ex épouse hystérique et impertinente la fait rentrer directement au panthéon des grandes actrices latines. Sur le fond, le vieux Woody nous propose un discours alambiqué sur les rapports amoureux. A la fois subtil et intelligent, le film interroge le spectateur sur son rapport à l’amour avec ces portraits d’hommes et de femmes qui ont chacun des rapports différents au sexe et à la passion. Ici, Woody Allen goûte à tous les plaisirs: l’adultère, la polygamie, le saphisme, sans jamais tomber dans la vulgarité mais au contraire en nous proposant une œuvre d’une sensualité envoutante. Et puis, il y a Barcelone, l’ultime atout du film, filmée amoureusement et qui se révèle être le décor idéal pour ce marivaudage ensoleillé et torride. A voir avec beaucoup de plaisir.


Javier Bardem et Rebecca Hall. Warner Bros. France Penélope Cruz et Scarlett Johansson. Warner Bros. France Penélope Cruz, Javier Bardem et Scarlett Johansson. Warner Bros. France



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dasola 23/10/2008 08:17

Bonjour Heavenly, je suis entre al111 et Fritz. J'ai moyennement aimé du fait d'un scénario bancal. L'histoire est mal construite. D'un côté la brune que l'on aimerait voir plus et de l'autre la blonde (un peu fade) et le couple espagnol. Pénélope aurait mérité d'être à l'écran plus tôt. Je retiens surtout Javier Bardem qui s'en sort bien au milieu de toutes ces femmes.

al111 15/10/2008 23:02

Gloups ! Ah non, pas appétissant du tout. Plat, sans rythme, pas drôle, sans finesse, déjà vu, faisant du surplace, d'une sagesse désolante, bref LA déception de l'année.

Fritzlangueur 14/10/2008 17:46

Oui le film est subtil et intelligent et savoureux même. L'un des meilleurs Allen à mon humble avis

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents