Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Toutes nos envies

Publié par Heavenlycreature sur 20 Novembre 2011, 12:05pm

Catégories : #***


toutesnosenvies.jpgPhilippe Lioret continue, après le très réussi Welcome, à s'attaquer à des problèmes de société contemporains. Après le sort d'un sans-papier dans son précédent film, il s'en prend au sujet peu glamour du surendettement dans celui-ci.
Ce qui est d'abord plus que louable chez Philippe Lioret, c'est sa volonté de lutter contre les injustices sociales, un peu à la manière de Ken Loach.
Cette adaptation d'un roman d'Emmanuel Carrère est plutôt réussie. L'histoire est celle de la rencontre de deux juges, Claire et Stéphane interprétés par une formidable et trop rare Marie Gillain, qui a tout fait pour obtenir ce rôle, et le toujours parfait Vincent Lindon, qui se rencontrent dans le cadre du procès d'une jeune mère de famille menacée d'expulsion car surendettée.
En parallèle, Claire apprend qu'elle est condamnée par une tumeur au cerveau qui ne lui laisse pas beaucoup de temps à vivre, son combat contre l'injustice devient alors une urgence, une lutte qu'elle tentera de vaincre jusqu'au bout.
Alors que Lioret aurait pu sombrer facilement dans le pathos dégoulinant de part les thèmes abordés, il réussit à être toujours sur le fil, conférant à son film une grande force émotionnelle sans tomber dans le sentimentalisme, principalement accrue par l'investissement des deux acteurs principaux.
Pour autant, le film n'est pas exempt de légers défauts, on peut lui reprocher un certain manichéisme, une mise scène un peu simple et quelques baisses de rythme... ce genre de petits défauts qui font la différence entre un gros coup de coeur et un bon moment de cinéma...
Malgré tout, parce qu'il a vraiment réussi à m'émouvoir et parce que j'ai trouvé très beau le duo Gillain/Lindon, ce film reste pour ma part, parfaitement recommandable.

Rond3

 

Commenter cet article

Claire 30/11/2011 14:14


Je suis bien d'accord: trop rare Marie Gillain. Je n'ai pas encore eu le temps de faire la critique de ce film qui m'a touchée, mais cela viendra!

Heavenlycreature 30/11/2011 23:12



J'espère qu'elle sera au moisn nommée aux César...



ffred 20/11/2011 16:47


Pour moi le thème du surendettement passe très vite derrière celui du combat de la jeune femme contre le cancer...et qui est bien sur nettement plus émouvant, moi j'ai adoré...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents