Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Tomboy

Publié par heavenlycreature sur 28 Avril 2011, 18:22pm

Catégories : #*****



Le temps d'un film, Céline Sciamma nous invite à partager quelques jours avec Laure, une petit fille de 10 ans qui vient d'emménager dans un nouvel appartement. Entre des parents aimants, une petite soeur trop marrante et un petit frère sur le point de naître, elle rencontre les gamins du nouveau quartier... mais décide auprès d'eux de devenir Michaël.
Rares sont les films qui font preuve d'autant de qualités et qui osent aborder un sujet aussi délicat. Tomboy est une réussite à tous les niveaux. C'est beau: emprunt d'une mise en scène naturaliste qui rappelle celle de Pascale Ferran, c'est remarquablement joué: la petite Zoé Héran est impeccable, rien à dire, tout comme l'ensemble des gamins et le reste du casting.
La réalisatrice filme les enfants à leur hauteur, en posant les questions essentielles de cette période de la vie, celle où l'on se découvre, où l'on est confronté à notre propre identité et où tout se passe dans sa tête, et elle le fait bien avec une très grande justesse.
Tomboy m'a rappelé le très réussi Petits Frères de Doillon dans sa façon de raconter une histoire grave et légère mettant en scène des enfants.
Céline Sciamma réussi également à installer un vrai suspens, le spectateur vit l'angoisse de la jeune héroïne et de son secret en s'interrogeant sur la manière dont ça va se passer, même s'il est un temps rassuré quand sa petit soeur, la pétillante et trop mignonne Malonn Lévana, devient sa complice.
Beaucoup de très beaux passages, beaucoup de vie, de vrais questions, un film bouillonnant d'intelligence et de délicatesse.
Un gros coup de coeur à ne pas rater!

Zoé Héran. Pyramide DistributionJeanne Disson & Zoé Héran. Pyramide DistributionMalonn Lévana & Zoé Héran. Pyramide Distribution


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jérémy 14/05/2011 18:25

Un cinéma intimiste séduisant, avec une réalisatrice qui se refuse apparemment de grandir. Même si pour moi les qualités de 'Naissance des pieuvres' sont plus évidentes, ce 'Tomboy' reste à la même hauteur de sensibilité.

Bob Morane 04/05/2011 15:11

Moi aussi j'ai beaucoup aimé le ton du film, et les actrices jouent vraiment bien. Il y règne un mélange de difficulté et de pudeur. Rythme un peu trop lent à mon goût, mais beaucoup de sensibilité.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents