Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Tabou

Publié par Heavenlycreature sur 7 Décembre 2012, 15:13pm

Catégories : #***

FestFest1

tabou.jpgAvec sa réputation de chef d'oeuvre annoncé, on va voir Tabou en espérant être conquis à son tour.
Malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas, et si le film n'est pas dénué de certaines qualités (techniques surtout), j'avoues m'être pas mal ennuyé...
Avec sa construction en 2 parties et son titre, Miguel Gomes affirme clairement son hommage à Murnau... je n'ai pas vu le film de 1931, mais ici, je n'ai pas bien saisi l'intérêt de scindé le film en deux parties de durée presque égales tant l'intérêt dramatique réside clairement dans la seconde.
Tel qu'il est construit, le film expédie illico aux oubliettes les personnages de la voisine et de la femme de ménage, présentées longuement au début pour se consacrer uniquement au personnage d'Aurora, une vieille femme qui avant de mourir, laisse l'adresse de son amant secret à sa voisine.
Racontée avec une voix off plutôt lascive, la seconde partie du film nous emmène en Afrique et se penche sur la relation adultérine qu'a vécue Aurora alors qu'elle était propriétaire d'une ferme avec son mari, qu'elle était enceinte et qu'elle tentait d'adopter un crocodile (?).
Techniquement, la deuxième partie est tout à fait pertinente et intéressante. Jamais nous n'entendrons la voix des acteurs, seul la voix off du narrateur, des passages musicaux et les bruits de la nature sont conservés. C'est plutôt joli, en tout cas le travail sur le son est tout à fait admirable.
Malheureusement, là où l'espérais que la passion adultérine bousculent mes émotions, je n'ai été que passablement touché quand la narration devient plus épistolaire et se transforme en lectures de lettres envoyés pas les deux amants...
Tabou est donc un bel exercice de film d'auteur, une belle histoire qui en rappelle d'autres, sauvée par une mise en scène audacieuse et une ambiance de rêve éveillé.

Rond3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claire 04/01/2013 20:57


Je suis sortie un peu gênée de ce film qui formellement est vraiment réussi, sans réussir à mettre de mots tout à fait précis sur mon ressenti.

Heavenlycreature 05/01/2013 10:58



Un peu pareil pour moi en fait...



neil 08/12/2012 14:26


Ah non moi j'ai été pris du début à la fin. Emporté par cette histoire, fasciné par ces personnages et cette mise en scène. Un régal !

Heavenlycreature 17/12/2012 19:31



Un peu trop arty pour moi... mais un joli film quand même...



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents