Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


T'as vu quoi au festival ?

Publié par Heavenlycreature sur 24 Octobre 2012, 15:17pm

Catégories : #Le FIF de La Roche-sur-Yon

banniere2012.png
Comme l'année dernière, PierreAfeu et moi-même, nous sommes rendus le temps d'un week-end au Festival International du Film de La Roche-sur-Yon (lien vers le site du festival).
5 films vus sur une programmation d'environ 80 diffusés pendant une semaine et plutôt de bonnes surprises...
Le FIF, c'est aussi l'occasion de croiser des personnalités au coin d'une rue comme Melvil Poupaud, Hippolyte Girardot et Benoît Délépine aperçus cette année.
Et puis cette année, nous fûmes rejoint dans notre parcours cinéphilique par le célèbre blogueur à la plume acerbe : Chris de Christoblog !

Et on a vu :

AujourdhuiAujourd'hui de Alain Gomis avec Saul Williams, Aïssa Maïga, Anisia Uzeyman... (Sénégal / France)
Compétition internationale.
Tout d'abord, et c'est complètement anecdotique, c'était la première fois que je voyais un film sénégalais... Aujourd'hui est raconté comme un conte. Il narre la dernière journée de vie de Satché à Dakar, sa ville natale, qui sait qu'il va mourir. Bien qu'elle traite de la mort, cette histoire n'est absolument pas plombante, Aujourd'hui est un film lumineux et doux. A travers cette journée nous est racontée la vie d'un homme, avec les différentes personnes importantes de sa vie et les grandes étapes de celle-ci. Saul Williams est beau dans tous les sens du terme et le film d'Alain Gomis, au rythme lent, procure un réel bien être... une jolie découverte !
Sortie nationale prévue le 9 janvier 2013.
Ma note : Rond4

YOSSI.jpgYossi de Eytan Fox avec Ohad Knoller, Lior Ashkenazi, Orly Silbersatz... (Israël)
2e rencontre du cinéma indépendant.
C'est le premier film d'Eytan Fox que je découvre et ce fut une très bonne surprise !
Yossi est un médecin de Tel Aviv d'une trentaine d'année qui vit mal sa sexualité et qui a du mal à oublier son amant décédé. Ce film m'a complètement enthousiasmé. J'ai été touché par le personnage de Yossi interprété par Ohad Knoller et j'ai aimé le côté romantique du film qui a comblé mon côté fleur bleue... La musique de Keren Ann qui signe la B.O du film est très belle.
Le film brasse pas mal de clichés homosexuels mais est tellement agréable qu'il m'a fait passer un très bon moment. Un petit coup de coeur !
Sortie nationale prévue le 2 janvier 2013.
Ma note : Rond4

The-hole.jpgThe Hole de Tsai Ming-Liang avec Lee Kang-Sheng, Tien Miao, Tang Hslang-Chu... (Taïwan)
L'apocalypse-cinéma par Peter Szendy.
Après l'enthousiasmant La saveur de la pastèque et le décevant I don't want to sleep alone, The Hole est le 3e film de Tsai Ming-Liang que je découvre. Alors que l'an 2000 approche, une mystèrieuse épidémie se répend sur Taipei. La pluie ne s'arrête pas et les habitants sont évacués... certains restent chez eux comme cet homme et cette  femme qui vivent dans un vieil immeuble et qui vont être relié par un trou creusé entre leurs deux appartements... très vite, ils s'observent.
Ce film de Tsai Ming-Liang ne ressemble a rien d'autre, bizarre, lent et très humide, ce film presque surréaliste est coupé de passages de comédie musicale aussi kitschs que réjouissants. C'est beau, c'est étrange, c'est romantique et envoûtant... j'ai adoré.
Sorti le 24 mars 1999. DVD disponible.
Ma note : Rond5

sharqiya.jpgSharqiya de Ami Livne avec Adnan Abu Wadi, Maysa Abed Alhadi, Adnan Abu Muhareb... (Israël)
Compétition internationale et séance spéciale Médiapart.
Kamel vit avec son frère et sa belle-soeur dans des cabanes en tôle, il ne possède pratiquement rien mais est sur le point de tout perdre car les autorités ont décidé de récupérer le lieu et s'apprêtent à tout raser... En attendant, il continue à aller travailler dans une gare routière où il officie en tant qu'agent de la sécurité. Il y a plein de choses intéressantes dans ce film sec et cruel qui montre une image d'Israël à mille lieues de celle vue dans Yossi (ci-dessus). Malheureusement, Sharqiya met du temps à démarrer, on ne comprend pas vite où il veut en venir et toute la première partie est si lente qu'on commence à s'ennuyer ferme. Dommage, car à partir du moment où le personnage principal se lance dans un plan alambiqué pour pouvoir profiter du pouvoir des médias pour dénoncer sa situation, le film atteint sa cible et réussit à nous secouer dénonçant une situation presque iréelle... mais c'est un peu trop tard car l'ennui est passé par là.
Sortie prévue le 7 novembre 2012.
Ma note : Rond2

danger-planetaire.jpgDanger planétaire de Irvin Yeaworth avec Steve McQueen, John Benson, Aneta Corsaut... (Etats-Unis)
L'apocalypse-cinéma par Peter Szendy.
Attention film culte et rare! Projeté en 16 mm par une projectionniste hors-pair, ce film de science fiction de 1958 fonctionne aujourd'hui principalement par son côté suranné et complètement obsolète. Le film est souvent inutilement bavard et toute l'action est visible dans sa bande-annonce (ici). La grosse substance (The blob) qui engloutit tout sur son passage est plutôt réussie pour l'époque, bien que très peu effrayante.
En tout cas, voir un vieux film de SF sur grand écran avec tout ce que cela représente, est en soit une expérience qui vaut le coup d'être vécue !
Ma note : Rond3

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents