Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


La solitude des nombres premiers

Publié par heavenlycreature sur 15 Mai 2011, 18:11pm

Catégories : #*****



L'introduction donne le ton, on se croirait chez Argento, couleur vives, ambiance mystérieuse et musique des Goblins... Les 3/4 du film sont fortement influencés par le réalisateur bien qu'on ne soit pas du tout dans un giallo. Et pourtant, c'est bien cette ambiance particulière qui donne tout son charme au film.
L'histoire, c'est celle d'Alice et de Mattia, deux êtres qui, d'un traumatisme vécu à l'enfance vont rester marquer tout au long de leurs existences, tentant malgré tout de construire ensemble un équilibre fragile.
Contrairement au best-seller italien dont il est adapté, la version ciné n'est pas linéaire, elle nous invite à suivre l'itinéraire des deux héros à travers 4 périodes de leurs vies racontées avec des multiples aller-retours dans le temps. La partie la plus réussie est celle liée à l'adolescence qui fait ressentir parfaitement le malaise et dont les deux interprètes sont particulièrement brillants, la jeune Arianna Nastro (la jeune fille sur l'affiche) est excellente et a un regard très intense. Quant à Isabella Rossellini, qui joue la mère de Mattia, elle est superbe.
Dommage cependant que le dernier tiers change radicalement de ton, perdant la force et l'originalité du début et choisissant de raconter la dernière période d'une seule traite et un peu lourdement.
Malgré la fin un peu décevante, tout le reste est tellement fort et original, la musique parfaite, les personnages touchants et certaines scènes marquantes qu'il faut vraiment découvrir ce film au titre le plus attirant de l'année.

Le PacteLe PacteLe Pacte


Commenter cet article

hidden 21/07/2014 08:47

Arianna Nastro est une très jolie découverte, elle tient son rôle à la perfection, j'ai vraiment été agréablement surpris par ce film :)

Claire 19/10/2012 19:41


Beaucoup aimé ce film également.

ewe 17/10/2012 02:18


Voir Blog(fermaton.over-blog.com)No.22- THÉORÈME ÉTAT. - Nombres Premiers et Conscience.

heavenlycreature 22/05/2011 11:25

Oh oui!! d'autant plus que malgré ses quelques défauts il continue à marquer longtemps après l'avoir vu...

Ben 21/05/2011 14:03

Ce film semble recevoir un accueil unanimement positif, je vais essayer de le vori !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents