Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Shame

Publié par Heavenlycreature sur 12 Décembre 2011, 23:05pm

Catégories : #***

FestAut01

shame.jpgLes premières minutes de Shame, et surtout le tout premier plan, sont magnifiques. 
Après le très fort Hunger, SteveMcQueen le plasticien, nous offre une deuxième réalisation pourvue d'une mise en scène sublime. C'est très beau.
Le problème, c'est l'histoire à laquelle il est bien difficile d'adhérer complètement.
Brandon est un superbe trentenaire new-yorkais qui vit seul dans un bel appartement... Tout pourrait aller bien pour lui sauf que Brandon a une furieuse addiction au cul. Entre deux sites pornos il se paye une prostituée et n'oublie jamais de se pignoler dès qu'une occasion se présente... Bref Brandon a un problème. Quand Sissy, sa soeur, limite dépressive et un peu envahissante, s'installe chez lui, il a bien du mal à lui cacher ses vices.
Certes le sujet de l'addiction au sexe est balèze et puis il faut en vouloir pour tenter de nous rendre compatissant un type hyper canon qui n'a qu'à claquer des doigts pour assouvir ses pulsions sexuelles avec des bombes.
C'est un peu dégueu de penser ça (mais j'assume), mais je me dit que j'aurai eu plus de compassion si Brandon avait été moins beau, s'il n'avait pas le choix que de se faire des plans sordides pour satisfaire ses pulsions... Là, toutes les filles que Brandon rencontre tombent sous son charme en deux secondes... Du coup, le brillant Michael Fassbender doit limite en faire des caisses pour nous faire croire à son malaise.
Carey Mulligan, quant à elle, m'a davantage plu ici que dans Drive, son personnage est plutôt intéressant et c'est finalement la relation ambigüe entre le frère et la soeur qui est la plus réussie.
Et puis il y a certains passages gratuits ou trop long... qui n'apportent rien... la chanson est trop longue, la scène dans la backroom gay complètement inutile, voir Fassbender pisser permet juste de se dire qu'on est pas foutu pareil... (bon il y a un autre intérêt aussi quand même) et la scène de l'accident de métro est trop téléphonée...
Bref, Shame est très beau plastiquement, bien joué, pas ennuyeux mais on n'arrive pas à vraiment y croire, pas vraiment à y entrer... le malaise s'installe doucement mais on en sort un peu avec le cul entre deux chaises... c'est bien mais.... il y a trop de "mais".

Rond3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

julien77140 14/01/2012 18:08


Je rejoins complètement ton avis sur ce film. A trop vouloir soigner sa forme, McQueen en oublie parfois son récit, et la fin se révèle quelque peu... bancale.

Heavenlycreature 16/01/2012 20:39



Bancale en effet... je me rends compte que ce qui le plus marqué finalement dans Shame c'est Fassbender en train de pisser... c'est con... :)



Platinoch 20/12/2011 11:43


Pour le coup je n'ai pas du tout aimé. Déjà comme tu le rappelles, difficile de plaindre ce personnage qui emballe les canons à tour de bras. Mais surtout, le film de McQueen est dénué de fond.
Du coup, il peut peaufiner la forme, il ne fait que filmer l'ennui. Vraiment, une des pires séances de l'année en ce qui me concerne...

Heavenlycreature 25/12/2011 21:00



Pour moi plus une déception qu'un horrible moment... j'y ai quand même trouvé de bonnes choses ! :)



mymp 15/12/2011 13:27


Tout le monde est plus ou moins déçu par Shame, c'est presque général, alors qu'en plus, vous auriez pu aller voir Le cheval de Turin à la place qui vous aurez, à coup sûr, transporter !

Heavenlycreature 16/12/2011 09:48



Mais tu sais qu'on va peut-être finir par y aller ! :)



Wilyrah 15/12/2011 13:21


Décidément tout le monde a préféré HUNGER, contrairement à moi qui ait trouvé SHAME bien meilleur ^^

Heavenlycreature 16/12/2011 09:48



C'est vrai qu'Hunger avait été un choc beaucoup plus fort pour moi.



Neil 13/12/2011 23:12


Je suis d'accord avec toi pour l'interprétation et la mise en scène. Le reste m'a personnellement aussi emballé, nottamment cette réflexion sur le sexe qui est loin d'être aussi simple qu'on ne
pourrait le penser.

Heavenlycreature 16/12/2011 09:47



ça, c'est clair que la  thématique est intéressante et sans doute très difficile à mettre en scène, je salue l'effort mais n'est pas été complètement convaincu.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents