Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Séances de rattrapage 2012 #2

Publié par Heavenlycreature sur 28 Décembre 2012, 12:01pm

Séances de rattrapage 2e partie ! Eh bien, avec ces 6 films découverts en peu de temps, mon avis sur 2012 a passablement changé tant mes émotions ont été bousculées...
Pas de place au rire avec cette sélection de films souvent nihilistes, obscurs, violents et souvent dérangeants... Beaucoup de gros coup de cœur ! En tout cas, aucun ne m'a déçu...

                           oslo.jpg twixt.jpg killlist.jpg bellflower.jpg martha.jpg tyrannosaur.jpg


Oslo, 31 août : Superbement mis en scène, Joachim Trier ponctue son film d'idées brillantes (la scène dans le bar où le personnage principal écoute les conversations est parfaite). Anders Daniel Lie est une révélation.
Le film traite de la solitude et du mal-être avec force et brio. Dommage que certaines scènes soient un peu trop écrites (la discussion avec son pote au début), mais c'est quand même une grande réussite.
Attention tout de même à ne pas être trop déprimé pour voir ce film qui m'a un peu foutu les boules quand même...
Rond4

Twixt : Autant Tetro ne m'avait pas enthousiasmé, autant celui-ci m'a conquis ! Devant Twixt, j'ai pensé au Lynch de Twin Peaks et au Burton de Sleepy Hollow. Coppola offre un bijou de mise en scène, c'est superbe ! J'ai adoré me lover dans l'ambiance brumeuse de ce conte macabre ponctué d'un humour qui fait souvent mouche. Magnifique !

Rond5

Kill List : Ouch ! Kill List est de loin le film le plus dérangeant et le plus noir de l'année. Après une première partie sous forme de "vis ma vie de tueur à gages", on plonge petit à petit dans une ambiance de plus en plus inconfortable et dérangeante pour un final d'un noir abyssal. Superbe mise en scène de Ben Wheatley !

Rond4

Bellflower : Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre... j'ai été plutôt agréablement surpris. Avec son histoire d'amour apocalyptique, Evan Glodell réussi son paris et nous tient en haleine tout du long ! Dommage que le film soit saturé de jaune et que la fin m'ait laissé un peu perplexe... mais c'est quand même vachement bien branlé !
Rond4

Martha, Marcy May, Marlene : Deux choses m'ont énormément plues dans ce film : l'actrice principale, Elisabeth Olsen, est vraiment très très bien, c'est l'une des grande révélation de 2012 et la construction du film, très habile, qui manie parfaitement les évènements passés et présents. Sinon, ça parle de secte, d'histoires de famille compliquée et accessoirement de viol... on n'est donc pas là pour rigoler !
Rond4

Tyrannosaur : Il y a des films, on sait qu'une fois qu'ils seront terminés, ils vont continuer à nous hanter longtemps... Tyrannosaur est comme ça. Dans la pure veine du cinéma social pas marrant made in England, cette première réalisation de Paddy Considine va très loin avec le portrait de deux êtres écorchés par la vie. Peter Mullan et surtout Olivia Colman sont incroyables d'intensité. J'ai eu un nœud dans le bide comme ça m'arrive rarement et pourtant je me suis presque senti apaisé quand ça s'est terminé. Un très grand film !
Rond5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mymp 28/12/2012 12:56


Monsieur s'émancipe :) Quand Madame Pierrafeu crache sur Kill list (à tort) et sur Bellflower (à raison), tu les défends... J'avais tellement l'habitude de lire des avis similaires entre vous
deux... Sinon, Oslo une grande réussite, mais seulement 4/6 ? Allez, c'est Noël, passe à 5 et on en parle plus !

Heavenlycreature 28/12/2012 13:14



L'émancipation est sans doute dûe à la repousse de mes poils... :) C'est vrai que pour le coup, on n'était pas du tout d'accord sur ces deux films, surtout le 1er... je suis d'ailleurs en train
de le taner pour qu'on aille voir Touristes maintenant... 4/6 c'est déjà pas mal, je me suis un peu ennuyé au début donc c'est comme ça !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents