Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Le Rêve de Cassandre

Publié par heavenlycreature sur 7 Novembre 2007, 15:56pm

Catégories : #****

TFM Distribution


Bien qu'issus d'une classe sociale moyenne, Terry et Ian, deux frères, s'offrent le cadeau de leurs rêves, un voilier qu'ils appellent "Le Rêve de Cassandre". Un signe ostentatoire de richesse qu'ils n'ont, à vrai dire, pas vraiment les moyens d'assumer... surtout quand le premier, Terry, contracte une importante dette de jeu et que le second s'éprend d'une jolie actrice qu'il ne veut pas décevoir. C'est sans compter sur l'arrivée de leur fortuné tonton Howard, qui devrait pouvoir remédier à leurs problèmes d'argent. Ce qu'ils ignorent, c'est qu'en contrepartie, ils devront lui rendre un petit service... A partir de ce moment, le nouveau Woody Allen se transforme en véritable tragédie grecque. Les deux frères, magnifiquement interprétés par Colin Farrell et Ewan McGregor, vont être confrontés à un choix cornélien: une vie de rêve en échange du crime le plus odieux ou une conscience saine et des dettes plein les poches? Jusqu'où iront-ils? Le jeu en vaut-il la chandelle? Le moins que l'on puisse dire c'est que Woody Allen a délaissé sa légèreté et son ton burlesque pour nous entraîner dans un drame dostoïevskien. La tension monte jusqu'au sombre dénouement de cette histoire palpitante, basée sur ce qui pourrait être considéré comme un fait divers sordide. Mais l'interprétation magistrale des acteurs et la musique envoûtante de Philip Glass apportent à l'oeuvre une dimension vertigineuse et glaçante. Coïncidence, le film sort quelques semaines après le déjà très bien "7h58 ce samedi-là", tous les deux ayant en commun une sombre histoire de fratrie et de meurtre. En tout cas, la cuvée Woody Allen 2007 est encore une excellente surprise et nous révèle un auteur aussi à l'aise dans la farce que dans le drame le plus sombre.



Ewan McGregor. TFM Distribution Tom Wilkinson, Ewan McGregor er Colin Farrell. TFM Distribution Ewan McGregor et Colin Farrell. TFM Distribution Colin Farrell et Ewan McGregor. TFM Distribution Colin Farrell. TFM Distribution



Commenter cet article

PierreAfeu 12/11/2007 10:41

C'est vrai que je n'avais jamais vu Colin Farrel si bon. Il a dans ce film un côté "petit garçon" qu'on ne lui soupçonnait pas et qui est très touchant.

jade 10/11/2007 17:38

J'ai préféré Match Point, mais il est intéressant à voir pour l'interprétation très réussie des deux frères.D'accord aussi pour l'importance de la musique, assez différente de ce que l'on entend habituellement dans les films de Woody Allen.

dasola 09/11/2007 17:52

D'accordcomme vous et Fritzlangueur, un bon Woody dans la lignée de Match point. Les deux comédiens principaux sont excellents. Un bon cru. Je le recommande.

Fritzlangueur 08/11/2007 15:28

Woody Allen sait nous offrir régulièrement des oeuvres plus noires, plus abruptes (September, Interieurs...). Celui-ci se place plutôt dans les meilleurs et Farrel est vraiment étonnant !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents