Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Et puis les touristes

Publié par heavenlycreature sur 29 Mai 2008, 00:02am

Catégories : #***

Et puis les touristes


Sven, jeune Allemand arrive à Auschwitz, aujourd'hui Oswiecim, pour y effectuer son service civil. Le cite est désormais ouvert aux touristes qui viennent visiter les anciens camps. L'une des tâches du jeune homme est de s'occuper de Krzeminski, ancien déporté, qui s'acharne à réparer les valises des déportés, aujourd'hui exposées dans un musée, et à témoigner devant des visiteurs qui l'écoutent... parfois distraitement. Sven, arrivé ici par hasard, et non par pure philantropie (il aurait préféré être envoyé à Amsterdam...) va peu à peu prendre conscience du paradoxe de la situation et s'attacher à Krzeminski. La jeune guide Ania, avec laquelle il va flirter, va l'aider à supporter le quotidien, la jeune fille souhaitant avant tout pouvoir s'évader de là dès que possible. "Et puis les touristes" est donc un film sur la mémoire, mais la manière dont il est traité multiplie les paradoxes. Les "touristes" dérangent quand ils font preuve d'irrespect envers le vieil homme mais tant qu'ils seront là, la mémoire ne s'évanouira pas. Bien que la mise en scène ne soit pas grandiose, le film touche par sa justesse et sa pudeur. Il nous interpelle sur le rôle de l'image, quand le vieil homme, alors que son discours a été écourté, se dit qu'il faudrait mieux montrer "La Liste le Schindler"... que ça ferait plus d'effets... A la fois subtile, touchant et intelligent, "Et puis les touristes" est indéniablement une belle réussite.



Et puis les touristes - Alexander Fehling Et puis les touristes - Ryszard Ronczewski et Alexander Fehling Et puis les touristes - Barbara Wysocka



Commenter cet article

dasola 30/05/2008 22:18

Bonsoir, Comme ffred, je trouve que Et puis les touristes a un côté inachevé. Cela finit en queue de poisson alors que le sujet est passionnant.

ffred 29/05/2008 07:21

D'accord pou tout ça mais l'ensemble est un peu bancal, il manque un petit quelque chose qui en aurait fait un bien meilleur film.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents