Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Promised land

Publié par Heavenlycreature sur 19 Avril 2013, 09:05am

Catégories : #Gus Van Sant, #Matt Damon, #Comédie dramatique, #Ciné américain, #Frances McDormand, #John Kransinski, #Bien



Le sujet n'est pas sexy.
Steve Butler (Matt Damon) et Sue Thomason (Frances McDormand) sont employés par une grosse boîte spécialisée dans l'exploitation du gaz de schiste, pour convaincre les habitants d'un bled paumé des États-Unis de vendre leur terres (très cher) afin de permettre d'y creuser des forages. Assurés que le contexte de la crise financière leur facilitera la tâche, ils ignorent qu'un vieux prof érudit sur le sujet va leur mettre des bâtons dans les roues... et que le représentant d'une association écolo (John Krasinski), charismatique et plein de volonté, va tout faire pour les empêcher d'obtenir les signatures nécessaires des habitants.
Le nouveau film de Gus Van Sant, 3e adaptation d'un scénario de Matt Damon (co-écrit ici avec John Krasinski), invite à la réflexion et est remarquablement construit.
On s'attache aux personnages, on comprend les intérêts et les motivations de chacun, le plus intéressant étant de voir comment le personnage de Matt Damon se révèle à lui-même face à une situation qui finit par lui échapper. Le sujet est traité avec ce qu'il faut de légèreté et de gravité pour que l'on s'intéresse à l'histoire au point de se poser de nombreuses questions sans jamais s'ennuyer et le film nous offre une galerie de savoureux portraits, toujours très justes.
Aux côtés de Matt Damon, dans un de ses meilleurs rôles, on retrouve Frances McDormand, toujours parfaite et de nombreux seconds rôles inconnus mais impeccables.
Beaucoup plus accessible que certains de ses titres, ce nouveau film de Gus Van Sant (Paranoid Park, Harvey milk, Restless) bénéficie néanmoins d'une mise en scène admirable et s'inscrit parfaitement dans une problématique contemporaine.
Pas majeur dans la filmographie du réalisateur d'Elephant, mais très réussi et captivant !
Je recommande !


7.5/10

 

Promised land
Promised land
Promised land
Promised land

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents