Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Le Premier jour du reste de ta vie

Publié par heavenlycreature sur 9 Août 2008, 22:03pm

Catégories : #****

Le Premier jour du reste de ta vie

Il y a des films comme ça dont on n’attend pas grand chose. Et puis, le bouche à oreille positif attise notre curiosité et on se laisse tenter pour être complètement charmé. Cette histoire de famille m'a vraiment enthousiasmé. Le film se compose de 5 segments racontant 5 journées qui ont bousculé le quotidien de la famille Duval. Sur un ton léger, doux et mélancolique, le film se déroule devant nos yeux, n'évitant pas parfois certains clichés, mais dont la justesse efface toutes les imperfections. Chaque personnage est attachant et remarquablement joué. Zabou Breitman (Marie-Jeanne) est irrésistible et drôle, Jacques Gamblin (Robert) est terriblement touchant et charmant, ils composent un couple de parents presque parfait. Leurs enfants, interprétés par Pio Marmai (Albert), Marc-André Grondin (Raphaël) et Déborah François (Fleur) sont tous justes et aussi différents que peuvent l'être les membres d'une même fratrie, la performance de la dernière qui passe de la jeune ado effrontée à la jeune femme épanouie m'a vraiment bluffé. Quant à la bande originale, elle a beau être très présente, elle n’est pas pesante et se compose de morceaux extrêmement bien choisis et magnifiques qui m'ont à chaque fois donné des frissons (surtout le passage où on entend une chanson de Neil Hannon que j'aime particulièrement). Et puis il y a de la tendresse dans ce film, des moments de pure poésie comme ce passage où la mère respire l’air du coussin de son mari,  mais jamais on ne tombe dans le piège de la niaiserie. L'exercice aurait pu être casse-gueule mais le réalisateur Rémi Bezançon s'en sort haut la main. L'un des meilleurs films français de l'année, une excellente surprise, un film qui fait vraiment du bien. A voir incontestablement.


Le Premier jour du reste de ta vie - Jacques Gamblin et Zabou Breitman
 Le Premier jour du reste de ta vie - Zabou Breitman et Jacques Gamblin Le Premier jour du reste de ta vie - Jacques Gamblin, Zabou Breitman, Marc-André Grondin, Déborah François et Pio Marmai



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Il s'agit de "In Pursuit Of Happiness" sur l'album "A Short Album About Love"...
Répondre
C
BO du filmC'est quel titre de Neil Hannon dans la BO ???
Répondre
E
J'avoue que la bande annonce de ce "dernier jour" m'a laissé un peu sceptique. Tant de bons avis vont m'ecourager à y aller. (je n'avais pas reconnu le gamin de CRAZY, je pensais que c'était Gaspard Ulilliel... :s)
Répondre
H
Sans relancer le débat entre les 2 films (cf blog de pierreAfeu), je n'ai pas été aussi touché par "Un conte de Noël" que j'ai trouvé beau et bien joué mais qui na m'a pas vraiment touché et passablement ennuyé...
Répondre
F
Le meilleur avec Un conte de Noel ! A voir oui, à voir !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents