Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Polisse

Publié par Heavenlycreature sur 23 Octobre 2011, 14:48pm

Catégories : #******

 


polisseAvec Polisse il faut se préparer à se prendre un grosse claque dans la gueule.
Maïwenn, dont ce n'est que le 3e film, signe une oeuvre coup de poing, à la fois terriblement ancrée dans le réel et cinématographiquement magistrale.
Le spectateur comme le personnage de la photographe joué par la réalisatrice est plongé au coeur du quotidien d'une section de la BPM (brigade de Protections des mineurs), il en ressort bousculé et troublé pour un moment.
Entre faits divers sordides, gardes à vues de pédophiles et arrestations de délinquants, ces hommes et ces femmes doivent réussir à trouver l'équilibre entre leurs vies privées et leurs vies professionnelles .
La brigade se transforme alors en famille, les liens qui unissent chacun des membres de l'équipe sont forts et fragiles. Ils sont tout les uns pour les autres, et forment des binômes parfois aussi complices que des couples.
Maïwenn accumule les scènes qui heurtent, qui cognent, certaines sont terriblement dures, mais elles ne sont jamais "trop". Cette horreur et ces injustices qu'elle nous montre, nous les côtoyons au quotidien et le film nous montre que celle-ci ne demeure pas l'apanage d'une seule strate de la  société. La jeune réalisatrice n'invente rien, et bien que certaines histoires semblent abracadabrantes (la scène avec Audrey Lamy par exemple), c'est la justesse avec laquelle elles sont racontées et aussi paradoxalement l'énormité du propos qui font qu'on y croit et qu'on reste toujours bouche bée.
Heureusement, elle insère aussi de la légèreté, de l'humour salvateur et de la tendresse, qui leur permet de tenir et au spectateur de ne pas craquer devant tant d'injustice et d'horreur.
Et même si l'histoire d'amour qui lie le personnage de Joey Starr à celui de Maïwenn est un peu superflue, l'ensemble accumule tant de moments extraordinaires qu'on ne retient que ceux-la.
Quant au casting, chaque acteur est juste incroyable. Joey Starr confirme son excellence après son rôle remarqué dans  le bal des actrices, Nicolas Duvauchelle, Emmanuelle Bercot, Karole Rocher, Frédéric Pierrot, Naira Ayadi, Jérémie Elkaïm, Arnaud Henriet... tous sont justes, bons et complémentaires. Quant aux chevronnées Marina Foïs et Karin Viard, elles n'oublient pas d'être éblouissantes, prouvant dans une incroyable scène d'engueulade qu'elles font partie des meilleures : la scène est si réussie que je me suis surpris à vouloir m'interposer entre les deux femmes tant la tension était palpable.
Bravo pour ce film incroyable, intense et indispensable : Polisse est un chef d'oeuvre !

Rond6

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jérémy 31/10/2011 23:12



J'ai beaucoup aimé ce film aussi malgré ses défauts.


Ca fait plaisir de lire des avis moins nuancés sur la blogosphère ;) . Je me sens moins seul !



Jujulcactus 27/10/2011 09:14



ça me fait rire ce que tu dis sur la dispute Viard/Fois, car dans la salle certains ont eu la même réaction que toi, des filles se sont mises à gueuler sur Marina Fois !! ^^ Faut avouer qu'elle
joue à la perfection... Elle m'a sidéré !



Heavenlycreature 27/10/2011 13:45



Cette scène est particulièrement intense et maîtrisée! Elles sont toutes les deux incroyables!



Wilyrah 25/10/2011 15:23



Le meilleur dans le film : le morceau que tu as mis en écoute et la prestation de Joey Starr. Pour le reste, nous sommes en désaccord complet. Ceci n'est pas vraiment du cinéma mais un essai
brouillon et consensuel sur la vie de flic en BPM. 



Heavenlycreature 27/10/2011 13:43



ce morceau est très bon, je ne m'en lasse pas! Quant à Joey Starr, il n'est pas le seul à briller dans ce film... sinon effectivement nous ne sommes pas d'accord. :)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents