Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Le plaisir de chanter

Publié par heavenlycreature sur 3 Décembre 2008, 12:51pm

Catégories : #**

Le Plaisir de chanter


C’est en 2000 que j’ai découvert le cinéma d’Ilan Duran Cohen avec le très réussi «La confusion des genres ». Aujourd’hui, ce titre serait parfaitement adéquat pour évoquer le genre de film qu’est « Le plaisir de chanter », tant on navigue à la fois entre comédie de mœurs, film d’espionnage et drame existentiel. C’est en cela que ce film se détache du lot commun. L’histoire est celle d’un improbable couple d’espions chargé de remettre la main sur une clé usb appartenant au défunt mari d’une chanteuse lyrique. De ce pitch déjà improbable, le réalisateur nous propose le portrait de personnages haut en couleurs interprétés par un casting de choix mais tout aussi inattendu. Marina Foïs (géniale) et Lorànt Deutsch compose ce duo d’espions improbable. Elle, est en plein désir de maternité et lui, est plus ou moins un handicapé des sentiments. Leur enquête va les mener dans un cours de chants où ils vont rencontrer des personnages équivoques, dont une castafiore jouée par une Jeanne Balibar en pleine forme, à la fois ingénue et complètement cinglée et un escort boy sexy et sans morale interprété par l’impudique et sexy Julien Baumgartner. Le film est surtout une réussite de part ses multiples répliques jubilatoires, aussi absurdes qu’amusantes. Les personnages sont tous intéressants et finalement, c’est plus eux que l’histoire en elle même qui comptent ici. Malgré tout, si le film se regarde avec plaisir, j’avoue ne pas avoir été complètement charmé par ce délire loufoque et un brin pervers. Il est cependant tout à fait recommandable car il ne ressemble à rien d’autre et est un vrai divertissement plutôt intelligent. Une curiosité sympathique mais pas mémorable.


Le Plaisir de chanter - Lorànt Deutsch et Marina Foïs Le Plaisir de chanter - Nathalie Richard et Julien Baumgartner Le Plaisir de chanter - Jeanne Balibar et Julien Baumgartner



Commenter cet article

Laurent Gardener 25/12/2008 04:42

Pour Julien et MarinaJulien Baumgarten est un jeune acteur jusque là sous-employé. Il explose dans ce film pour lequel il est d'ailleurs nomminé aux César. Marina Foïs pratique un savoureux humour au second degré.
Lorant Deutsch n'est pas à la hauteur. Il manque d'envergure. Il n'est pas vraiment à sa place dans ce film. Il est d'ailleurs le seul à avoir refusé de tourner nu alors que plus d'une scènes l'exigeaient.

Eric 06/12/2008 10:17

En fait le film me disait bien, même si lorant deutsch m'insupporte au plus au point (presque autant que gwyneth paltrow) j'étais près a faire l'effort pour marina fois. Toutes ces tièdasses critiques me feront patienter :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents