Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Pina

Publié par heavenlycreature sur 11 Avril 2011, 10:41am

Catégories : #*****


 

Alors que le projet de collaboration entre Wim Wenders et Pina Bausch date d'avant la disparition soudaine de la grande chorégraphe, Pina se révèle aujourd'hui comme un vibrant hommage à une artiste entière et magnifique. Ce film, à travers de nombreux témoignages et extraits de spectacles prend aux tripes et au coeur. L'année dernière, Les Rêves Dansants, nous mêlait aux adolescents qui en 2008 reprenaient les rôles du spectacle Kontakthof. Ici, Wim Wenders utilise la 3D pour intégrer une dimension spatiale à son oeuvre, invitant le spectateur au plus proche des danseurs. Brillamment monté, entre extraits d'archives, témoignages et danses en extérieur, Pina fascine et bouleverse. La force qui se dégage des danses, filmées par un réalisateur majeur, est difficilement descriptible, les danseurs font corps avec les éléments : l'eau, la terre, la pierre, les paysages urbains, les intérieurs vides.... Le film se transforme en une expérience intense et riche en émotion. Que dire devant la grâce de ces images, de ces danseurs qui semblent inhumains à force de jouer de leur corps de cette façon... Ils semblent voler, tels des anges ou des êtres supérieurs. Lors d'un témoignage, une danseuse affirme que lorsque l'on travaille pour Pina Bausch, on se sent un peu plus qu'humain. Je veux bien la croire.

Et puis, il y a Wuppertal, cette ville allemande incroyable avec son monorail suspendu qui fût le port d'attache de la chorégraphe durant 35 ans, la nature de Bergisches Land et les installations industrielles qui servent de décor pour les soli des danseurs de l'Ensemble... tout est beau. Il serait vraiment dommage de passer à côté.

Les Films du LosangeLes Films du LosangeLes Films du Losange



Commenter cet article

Ben 17/04/2011 15:20

Sans trouver le film mauvais, je l'ai trouvé beaucoup trop élogieux ( les témoignages ) et même en tant que néophyte concernant la danse j'ai trouvé que toutes les chorégraphies ne se valaient pas, Café Müller très en dessous, et que la danse selon Pina Bausch avait quelque chose de trop maniéré et répétitif qui ternissent la volonté d'expiation corporelle, elle magnifique à voir et à vivre.

heavenlycreature 11/04/2011 18:08

A croire que c'est un bon remède pour beaucoup de maux...

Palilia 11/04/2011 17:27

et trois articles d'un coupc'était l'explosion de joie ! c'est drôle cette année, tout parle de danse, le cinéma et même la télé : c'est beau et difficile et rarement décevant

heavenlycreature 11/04/2011 11:35

T'as vu ça!!! C'est trop un truc de malade! ;-)

ffred 11/04/2011 11:20

Mais que vois-je ?? Un article publié ! Et on peut même mettre des commentaires !!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents