Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


La Nuit nous appartient

Publié par heavenlycreature sur 7 Décembre 2007, 15:18pm

Catégories : #*****

Wild Bunch Distribution

Après les déjà excellents "7h58 ce samedi-là" et "le Rêve de Cassandre", 2007 nous offre une autre histoire centrée autour de 2 frères. Joseph (Mark Wahlberg) est flic, et suit les pas de son père (Robert Duvall), alors que Bobby (Joaquin Phoenix) a préféré le monde de la nuit et des nights clubs au risque de devoir cotoyer la dangereuse mafia russe, et de décevoir sa famille... Autant le dire tour de suite, je me suis pris une grosse claque devant ce petit chef d'oeuvre. Pas une minute de répit ne nous est accordée, le récit hyper tendu enchaîne les scènes dont la plupart sont d'une virtuosité renversante. Sans trop en dévoiler, le film raconte les conflits d'un homme, Bobby, qui devra faire un choix crucial qui va bouleverser sa vie. Polar noir au échos de tragédie grecque, "La nuit nous appartient" est le 3ème film de James Gray qui signe aussi ici le scénario. Outre la somptuosité de la mise en scène, le film s'accorde le luxe d'un casting 4 étoiles. Aucun rôle n'est superflu. Mark Wahlberg, Joaquin Phoenix et Robert Duvall sont épatants, sans oublier la magnifique Eva Mendès, qui n'est pas utilisée que pour sa beauté physique. L'oeuvre nous prend à la gorge, certaines scènes sont tétanisantes et entrent directement au panthéon de ce qui se fait le mieux dans le genre... Dommage que Monsieur Gray ne soit pas plus prolifique, car après "Little Odessa" et "The Yards", il nous prouve encore une fois son immense talent.



Mark Wahlberg. Wild Bunch Distribution Joaquin Phoenix. Wild Bunch Distribution Joaquin Phoenix et Eva Mendes. Wild Bunch Distribution Robert Duvall. Wild Bunch Distribution Mark Wahlberg et Joaquin Phoenix. Wild Bunch Distribution

 



Commenter cet article

Séverine 01/04/2008 12:58

Je suis d'accord avec toi sur presque tout ce que tu dis... En effet, car moi, j'ai trouvé un personnage tout à fait inutile, celui d'Eva Mendès... Je ne l'ai pas encore vue dans un film où sa plastique n'était pas mise en évidence... et j'avoue que selon moi, le film n'aurait pas été moins bon sans elle, que du contraire ! Elle est trop superficielle et à part à faire plaisir aux yeux de la gente masculine, je ne vois pas à quoi elle sert, elle fait plus potiche qu'autre chose... Enfin, chacun sa façon de penser (et celle d'une fille est différente de celle d'un garçon, je l'admet) !

Si non, je suis entièrement d'accord avec toi, ce film est génial ! Il m'a d'ailleurs étonnée, je l'ai regardé par curiosité et je ne m'attendais pas à apprécier autant !

jade 12/12/2007 18:18

Une petite préférence pour Little Odessa, découvert récemment dont j'ai trouvé le scénario plus original.Mais c'est quand même réussi !

dasola 08/12/2007 15:12

Entièrement d'accord sur cette critique. James Gray est un grand réalisateur qui sait raconter une histoire. Peut-être que ce film est un peu en-deça de Little Odessa et The Yards. Mais c'est très bien quand même et Joaquim Phoenix est absolument remarquable.

PierreAfeu 07/12/2007 16:28

Pas pour moi ;-)

ffred 07/12/2007 16:01

et sans doute ce qui s'est fait de mieux cette année...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents