Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Mystery

Publié par Heavenlycreature sur 26 Mars 2013, 09:22am

Catégories : #Pas terrible, #Ciné Chinois, #Lou Ye, #Polar

mystery.jpg

C'est le premier film de Lou Ye que je découvre et j'avoue ne pas avoir été vraiment emballé malgré ses quelques qualités.
L'introduction, une scène d'accident sous une pluie torrentielle qui coûte la vie d'une jeune femme, est parfaitement maîtrisée et spectaculaire, on se dit que l'on va assister à un thriller tendu...
Après cette première scène qui prend aux tripes, une enquête commence et on suit en parallèle l'histoire d'une femme qui en rencontre une autre et qui apprend que son mari la trompe... On se doute alors qu'un point commun lie les deux évènements : l'accident et l'adultère.
Entre deux éléments d'une intrigue qui devient vite inutilement alambiquée, Lou Ye distille quelques informations sur l'état de son pays, il présente une Chine où l'argent est devenu roi, où les inégalités se creusent, où il est préférable d'avoir un fils avec sa maîtresse qu'avoir une fille avec sa femme, où les flics sont corrompus... dommage que la plupart de ces points ne soient qu'effleurés.
La mise en scène oscille entre pas mal (la pluie est toujours aussi cinégénique) et insupportable, moi qui ne suis d'habitude pas sensible à la caméra à l'épaule, j'ai trouvé qu'ici, le réalisateur en abusait et j'ai trouvé ça très agaçant.
Dommage également que le scénario accumule quelques hasards improbables (le copain garagiste du flic qui est l'ex de la fille accidentée, c'est un peu gros quand même...) car dans sa structure narrative, c'est plutôt intéressant.
Malheureusement, j'avoue qu'une fois que l'on comprend ce qui s'est passé, je n'ai plus vraiment été intéressé par Mystery et que l'ennui s'est installé dans mon esprit...
Moyen.

Rond2
4/10

Mystery
Mystery

Commenter cet article

mymp 26/03/2013 11:47


Ah non Fred, ne coupe pas l'herbe sous les pieds de Fab, Une jeunesse chinoise, Nuits d'ivresse et Love and bruises sont intéressants, et plus d'ailleurs que celui-ci.

Heavenlycreature 26/03/2013 13:58



Heureusement que j'ai du parquet !



ffred 26/03/2013 10:22


On est bien d'accord aussi. Ne te force pas pour les autres films du réalisateur. Les deux autres que j'ai vu de lui étaient du même tonneau...

Heavenlycreature 26/03/2013 13:57



Après je n'ai pas trouvé ça non plus complètement mauvais hein ! ;) Nuits d'ivresse printanière m'avait donné envie à l'époque mais je l'avais raté...



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents